Screen width of at least 320px is required. Screen width can be adjusted by widening your browser window or adjusting your mobile device settings. If you are on a mobile device, you can also try orienting to landscape.

11 April 2019

Episode #424

4 April 2019

Episode #423

28 March 2019

Episode #422

21 March 2019

Episode #421

14 March 2019

Episode #420

7 March 2019

Episode #419

28 February 2019

Episode #418

21 February 2019

Episode #417

14 February 2019

Episode #416

Speed 1.0x
/

Introduction

Catherine: Nous sommes le jeudi 14 mars 2019. Bienvenue dans notre programme hebdomadaire, News in Slow French ! Bonjour à tous nos auditeurs ! Salut Guillaume !
Guillaume: Salut Catherine ! Bonjour à tous !
Catherine: Dans la première partie de notre programme, nous allons discuter de l'actualité. Nous commencerons par l'appel à une enquête sur le nouveau modèle du Boeing 737 Max 8 lancé suite au crash d’un avion d'Ethiopian Airlines qui a fait 157 victimes. Puis, nous parlerons d’une nouvelle loi en Italie interdisant l’école aux enfants non vaccinés. Ensuite, nous discuterons d’une étude menée par des universitaires européens et américains qui a conclu que les dirigeants populistes seraient liés à une plus grande égalité économique. Enfin, nous parlerons de la décision de la Fédération française d’escrime de reconnaître le duel au sabre laser comme un sport de compétition officiel.
Guillaume: Le duel au sabre laser ?! C'est génial ! Quelle belle rencontre entre le monde du cinéma et le monde réel !
Catherine: Je savais que cette nouvelle te remplirait d’excitation, Guillaume ! Mais continuons. La deuxième partie de notre émission sera consacrée à la culture et à la langue françaises. Dans la section grammaire, nous verrons le féminin des adjectifs en -gu, -er, -on, -ien. Notre dialogue rempli d'exemples illustrant notre leçon sera l'occasion de discuter des noms de rues françaises. Guillaume, devine quelle est la proportion de rues qui porte le nom de femmes ?
Guillaume: Pas assez, j'imagine… Je dirais 20%.
Catherine: Beaucoup moins ! À peine un peu plus de 2,5 % !
Guillaume: 2,5 %? C’est incroyable ! Il faut vraiment faire quelque chose pour changer ça !
Catherine: Justement, nous verrons quelques solutions envisagées… Au fait, sais-tu que le nom de la femme qui est le plus mentionnée dans les noms de rue en France n'est même pas française ?
Guillaume: Vraiment ? De qui s'agit-il ?
Catherine: Tu le sauras dans un instant… Nous conclurons notre programme avec une expression française : « Faire tout un fromage ». Guillaume, sais-tu combien de pays ont le français pour langue officielle ?
Guillaume: Je ne sais pas exactement, mais je dirais environ une vingtaine ?
Catherine: Selon L'OIF, l'Organisation internationale de la Francophonie, à l'heure actuelle, 29 États souverains reconnaissent dans leur Constitution le français, dont 13 comme langue officielle unique et 16 comme langue co-officielle.
Guillaume: Par « langue officielle » tu veux dire une langue utilisée dans l’administration d’un pays ou d’une région ; et par langue co-officielle, tu parles d’une langue qui partage avec une ou plusieurs autres le statut de langue officielle ? Par exemple, comme c’est le cas en Suisse romande ou dans la région wallonne en Belgique.
Catherine: C’est ça ! Une autre statistique intéressante est que le français est la 5ème langue la plus parlée dans le monde, près de 300 millions de personnes la parle. À l’échelle internationale, le français est aussi la 3ème langue des affaires.
Guillaume: C’est intéressant !
Catherine: Dans notre dialogue d’aujourd’hui nous parlerons d’une région francophone où le français est reconnue comme langue officielle, et dont les habitants ont entretenu avec la France et les Français une longue relation d'amitié.
Guillaume: Une région francophone ? Je crois deviner de laquelle tu parles.
Catherine: Très bien Guillaume ! Nous discuterons de ce sujet dans un instant, mais commençons par l'actualité !
* * *
14 March 2019

Un avion d’Ethiopian Airlines s’est écrasé dimanche six minutes après le décollage, ce qui a provoqué la mort de 157 personnes. Cet accident est le deuxième en cinq mois impliquant le même modèle d’avion Boeing.

Le vol 302 reliait Addis-Abeba à Nairobi, au Kenya. Après avoir eu du mal à monter à une vitesse stable, le pilote a lancé un appel de détresse. L'avion s'est écrasé quelques secondes plus tard. Les passagers venaient de plus de 30 pays et comptaient au moins 22 employés des Nations Unies, dont certains se rendaient à une réunion de l'Assemblée des Nations Unies pour l'environnement à Nairobi.

End of free content.

To access this material, please LOG IN.

If you don't have a subscription, please click HERE to sign up for this program.

* * *
14 March 2019

Cette semaine, les enfants italiens n’ont pas pu aller à l'école à moins de prouver qu'ils avaient été vaccinés. Une mesure temporaire qui assouplissait les exigences en matière de vaccination a expiré lundi et une loi antérieure plus sévère est entrée en vigueur.

Cette loi plus stricte, adoptée en 2017, stipule que les enfants de six ans et moins seront suspendus d'école à moins de posséder une preuve de vaccination contre la rougeole, les oreillons, la rubéole, la varicelle et la poliomyélite. Les enfants âgés de 6 à 16 ans ne peuvent pas être exclus de l'école, mais leurs parents peuvent êtr

End of free content.

To access this material, please LOG IN.

If you don't have a subscription, please click HERE to sign up for this program.

* * *
14 March 2019

Les gouvernements populistes sont associés à des réductions considérables de l'inégalité économique, selon des recherches effectuées par des universitaires européens et américains. Néanmoins, cette recherche, publiée jeudi dernier dans The Guardian, a aussi conclu que ces gouvernements sont liés à des élections moins équitables, à moins de restrictions du pouvoir exécutif et à moins de liberté de la presse.

Les chercheurs ont suivi l'évolution des inégalités après l’arrivée au pouvoir de dirigeants jugés populistes dans 40 pays. Contre toute attente, ces dirigeants ont « eu un effet assez impor

End of free content.

To access this material, please LOG IN.

If you don't have a subscription, please click HERE to sign up for this program.

* * *
14 March 2019

Amateurs de Stars Wars, réjouissez-vous : la Fédération française d'escrime a reconnu le duel au sabre laser comme un sport officiel. Un tournoi national a eu lieu le mois dernier près de Paris.

La fédération d'escrime a déclaré que le combat au sabre laser avait été reconnu comme un sport de compétition entre autres raisons pour encourager les jeunes à faire plus d'exercice. « Ils ne pratiquent aucun sport et ne font de l'exercice qu'avec leurs pouces », a affirmé le secrétaire général de la fédération à l'agence Associated Press. La fédération a commencé à fournir des sabres laser aux clubs d

End of free content.

To access this material, please LOG IN.

If you don't have a subscription, please click HERE to sign up for this program.

* * *
Catherine: Vu que la célébration annuelle internationale de la femme vient d’avoir lieu, parlons de la place actuelle des femmes dans la société. La proportion moyenne de femmes dans les noms de rues n’est encore aujourd’hui que de 2%.
Guillaume: Et en plus les rues « féminines » sont plus souvent des impasses exigües que des boulevards ! J’imagine que les nouvelles rues qui sont créées portent plus souvent des noms de femmes.

End of free content.

To access this material, please LOG IN.

If you don't have a subscription, please click HERE to sign up for this program.

* * *
Catherine: Est-ce que tu sais, Guillaume, qui nous appelle parfois les « maudits Français » ?
Guillaume: Ce sont bien sûr les Québécois, Catherine... Je me demande bien comment ils nous perçoivent pour que nous ayons mérité ce surnom !
Catherine: Eh bien ils l'emploient soit de façon affectueuse, soit de façon négative. Mais la plupart du temps, il paraît qu'ils nous donnent ce surnom de façon amicale ou taquine.

End of free content.

To access this material, please LOG IN.

If you don't have a subscription, please click HERE to sign up for this program.