Bonne année !
Commençons notre programme. Les 12 derniers mois ont été difficiles pour l’Occident.
La guerre en Ukraine ne se passe pas bien. La contre-offensive ukrainienne tant attendue n’a pas donné de résultats significatifs. La Russie, en revanche, s’est remise de ses premiers revers. Elle a réussi à concentrer son économie sur l’effort de guerre et à contourner les sanctions.
Dans le même temps, l’avenir de l’aide apportée à l’Ukraine par l’Occident est incertain. Le Congrès américain bloque 60 milliards de dollars de soutien militaire. La Hongrie bloque un plan d'aide européen de 50 milliards d'euros.
Au Moyen-Orient, la guerre entre Israël et le Hamas est catastrophique, tant pour les
Des chercheurs danois ont créé des algorithmes permettant aux machines de prédire les décès.
L’étude a été publiée le 18 décembre dans la revue Nature Computational Science. Les scientifiques ont utilisé les informations détaillées d'un registre danois sur la vie de 6 millions de personnes. L'équipe a examiné en particulier les données collectées de 2008 à 2016 sur les principaux aspects de leurs existences, tels que leur éducation, leur état de santé, leurs revenus et leur profession.
Les scientifiques ont notamment testé la capacité de l’algorithme à prédire le moment du décès d’une personne.
Au cours du siècle dernier, la boule lumineuse de Times Square à New York est devenue le symbole du passage à la nouvelle année.
Mais savez-vous comment est née cette tradition ?
En 1907, les autorités de New York ont interdit de tirer des feux d'artifice à Times Square. Mais l’éditeur Adolph Ochs souhaitait continuer à y attirer les foules. Il a chargé un métallurgiste immigré d’Ukraine, Jacob Starr, de créer une nouvelle attraction.
Starr s'est inspiré des boules horaires que les ports et les observatoires abaissaient et montaient pour aider les marins à synchroniser leurs chronomètres.
Il a eu
Mes amis, merci de m'avoir permis de partager mes pensées avec vous !
Je sais que 2023 a été une année difficile. Mais je veux envisager 2024 avec optimisme. Bonne année !
À la prochaine fois !