Screen width of at least 320px is required. Screen width can be adjusted by widening your browser window or adjusting your mobile device settings. If you are on a mobile device, you can also try orienting to landscape.

13 December 2017

Episode #52

6 December 2017

Episode #51

29 November 2017

Episode #50

22 November 2017

Episode #49

15 November 2017

Episode #48

8 November 2017

Episode #47

1 November 2017

Episode #46

25 October 2017

Episode #45

18 October 2017

Episode #44

Speed 1.0x
/
aa
AA
Bonjour. Nous sommes le 15 novembre. Je m’appelle Nathalie et je suis ravie de vous retrouver pour un nouvel épisode de notre programme hebdomadaire. Je placerai nos sujets cette semaine sous le sceau de l'abus en tout genre. Les outrances de la frange la plus radicale de la droite, d'abord, qui en Pologne ce week-end a fait une épouvantable démonstration de sa folie. L'abus de fraudes, ensuite, comme le démontre cette grande enquête sur les « Paradise Papers » qui nous apprend que des politiciens, des businessmen, des célébrités ou des multinationales cachent des milliards dans des paradis fiscaux. Et ce en toute légalité. Autre pays, autre abus. En France cette fois, la guerre que se livrent les producteurs et les distributeurs va si loin que les consommateurs doivent faire face à une pénurie de beurre. Mais de qui se moquent-ils ? Quant aux forces obscurantistes qui menacent à nouveau l'hebdomadaire satirique Charlie Hebdo, elles ont carrément outrepassé les limites. Le parquet vient d'ouvrir une enquête pour retrouver ceux qui veulent « faire la peau » aux journalistes. On croise les doigts. Enfin, le sujet sur les lauréats du prix Goncourt et du Renaudot prouve que tolérer les abus de toutes sortes conduit irrémédiablement au pire. Nous voilà prévenus, à nous donc maintenant de ne plus nous laisser..... abuser !

Ne nous laissons pas non plus manipuler par les extrémistes. C'est du moins le message que ma modeste personne voudrait faire passer après la manifestation de samedi, à Varsovie.

Manifestation nationaliste à Varsovie. Le début de la fin ?

15 November 2017

Je sais, c'est facile. Mais il arrive un moment où juste dire ce que l'on voit suffit à décrire l'atmosphère d'une manifestation. À décrypter le message politique. Alors, allons-y. Démarrons avec les mots d'ordre – « Nous voulons Dieu », « Dieu, honneur et patrie », « Gloire à nos héros » – puis passons au politique – « À coups de marteau, à coups de faucille, battre la racaille rouge » – pour glisser vers la xénophobie – « La Pologne pure, la Pologne blanche », « Foutez le camp avec vos réfugiés » et terminer sur un appel au meurtre de masse : « Priez pour un holocauste des islamistes ». S’il est inutile de commenter ces appels à commettre un génocide et au repli sur soi, il me paraît en revanche important de préciser qu'ils ont été proférés en Europe, en 2017. Et plus exactement, à Varsovie, en Pologne, le samedi 11 novembre, lors de l'un des plus grands rassemblements de l'extrême droite de ces dernières années.

End of free content.

To access this material, please LOG IN.

If you don't have a subscription, please click HERE to sign up for this program.

* * *
Si le sujet qui arrive est évidemment moins grave, il est cependant lié au sujet que nous venons de commenter. Les sommes colossales qui échappent au fisc nourrissent le populisme et les extrêmes. Et avec les Paradise Papers, croyez-moi, on est servi.

Les Paradise Papers, ou comment faire confiance à ceux qui nous dirigent ?

15 November 2017

Chaque jour amène son lot de révélations et de surprises. Oh, la liste n'est jamais exhaustive, c'est impossible, mais elle a au moins le mérite de donner un aperçu de l'ampleur des dégâts causés par l'optimisation fiscale, une pratique qui permet aux grosses fortunes et multinationales d'échapper au fisc. En toute légalité. C'est le tout dernier scandale planétaire et il porte le joli nom de « Paradise Papers ».

Dix-huit mois après les « Panama Papers », le Consortium international des journalistes d’investigation se penche sur des millions de documents, issus pour l'essentiel du cabinet in

End of free content.

To access this material, please LOG IN.

If you don't have a subscription, please click HERE to sign up for this program.

* * *
Vite, vite même. Ça suffit ! Il est temps que l'on puisse mettre un terme à la disette de beurre qui sévit dans le pays. Franchement, dans la cinquième puissance du monde, on n'avait jamais vu cela depuis... 1945.

Pénurie de beurre en France : un scandale et une honte

15 November 2017

Jusqu'ici, tout allait bien. Bien sûr, comme tout le monde, j'avais entendu parler d'une pénurie de beurre en France, mais la nouvelle me laissait indifférente. Dans tous les commerces où je me rendais, je voyais les différentes marques de la matière grasse en vente. Les quantités en rayon me paraissaient suffisantes. J'étais donc à deux doigts de penser que nous avions affaire à un coup de communication. Cette annonce… ne correspond pas à la réalité, je pensais.

Puis, il y a quelques jours, j'ai eu un choc. Dans mon supermarché habituel, le beurre avait disparu. Les étagères réfrigérées étaie

End of free content.

To access this material, please LOG IN.

If you don't have a subscription, please click HERE to sign up for this program.

* * *
Je voudrais trouver un jeu de mots pour vous parler du sujet qui arrive. Aucun ne me vient en tête. C'est même l'effroi qui me gagne parce qu'en 2017, en France, des fous de Dieu remettent en question le droit de caricaturer. Peut-on rire de tout ? Et de tout le monde ? Doit-on, au nom du respect de l'autre, taire ses propres convictions ? C'est parce que chaque fois que l'on touche à Charlie, ces questions se posent à nous et à l'ensemble du monde que je vous propose d'en faire le Featured Topic de notre session de Speaking Studio cette semaine.

Charlie Hebdo à nouveau dans l'œil du cyclone. Ou le droit à la caricature

15 November 2017

Les mots font froid dans le dos. « On va vous égorger » ; « Deuxième round à venir à Charlie » ; « Si personne se décide, moi, j’irai »…Voici quelques-unes des centaines d'intimidations que le journal satirique et anticlérical, Charlie Hebdo, reçoit depuis le 1er novembre dernier et qui expliquent qu'il a porté plainte pour « menaces de mort » et « apologie publique d'un acte de terrorisme ». Prenant très au sérieux ces appels au meurtre, le parquet a d'ailleurs ouvert, le 6 novembre dernier, une enquête préliminaire. Personne en France n'a oublié l'attaque terroriste du 7 janvier 2015 contre

End of free content.

To access this material, please LOG IN.

If you don't have a subscription, please click HERE to sign up for this program.

* * *
Si en 1933, les industriels allemands n'avaient pas sacrifié leurs valeurs à leurs ambitions, peut-être n'y aurait-il jamais eu de deuxième guerre mondiale. C'est l'un des nombreux exemples donnés dans « L'ordre du Jour », le prix Goncourt 2017. Il aura été, avec la remise du Renaudot, l'un des grands événements de la semaine. Voici pourquoi.

Prix littéraires, ou ce que ces livres disent – peut-être – sur notre époque

15 November 2017

Ils descendent lentement le mythique escalier Ruhlmann du tout aussi mythique restaurant parisien, Drouant. Les flashs crépitent et les caméras se bousculent. À l'extérieur de cet établissement ouvert en 1880, huit policiers pour gérer le flot des journalistes et endiguer celui des curieux. Encore quelques secondes et Didier Decoin va annoncer le lauréat du prix Goncourt 2017. Le Tout Paris réuni pour le plus grand événement littéraire de l'année retient son souffle. Puis, Decoin rompt enfin le suspens. Le Goncourt est attribué à Eric Vuillard pour « L’ordre du jour », aux Éditions Actes Sud.

End of free content.

To access this material, please LOG IN.

If you don't have a subscription, please click HERE to sign up for this program.