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25 March 2020

Episode #171

18 March 2020

Episode #170

11 March 2020

Episode #169

4 March 2020

Episode #168

26 February 2020

Episode #167

19 February 2020

Episode #166

12 February 2020

Episode #165

5 February 2020

Episode #164

29 January 2020

Episode #163

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Chers auditeurs, bonjour. Nous sommes le 26 février 2020 et c’est Jacques, au micro, qui vous présente cette nouvelle édition de notre programme hebdomadaire.

Nous commençons dans la province française où une institution, le café de village, est en voie de disparition.

Comment ressusciter le café de village, en voie d’extinction

26 February 2020
Comment ressusciter le café de village, en voie d’extinction

Robert Bourguignon se souvient de l’époque où il allait au café à Ugny, une petite commune nichée dans les collines de Lorraine et dont il est le maire, pour siroter son expresso et entendre les derniers potins.

Aujourd’hui, rapporte le Wall Street Journal du 8 février, le bar est recouvert d’une couche de poussière. Tables et chaises n’ont plus été bougées depuis janvier 2019, lorsque le Lounge Bar a déclaré faillite.

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Des cafés de village français aux bodegas new-yorkaises, la distance n’est en fait pas si grande.

Les bodegas de New York

26 February 2020
Les bodegas de New York
quiggyt4 / Shutterstock.com

Il existe à New York une institution qui, au moins jusqu’à présent, a échappé aux touristes : la bodega, ou épicerie du coin. La bodega n’est pas nécessairement sur un coin, mais elle est toujours, pour ainsi dire, « à deux pas », ce qui lui vaut en français le nom générique, et peu attrayant, de « commerce de proximité ».

Partie intégrante du paysage new-yorkais, les bodegas sont apparues dans les années quarante et cinquante dans les quartiers hispaniques. « Bodega » signifie « cave à vin » ou « épicerie » en espagnol. La majorité étaient tenues par des Portoricains et par d’autres immigrants

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Notre segment suivant donne un exemple, parmi d’autres, de rationalité économique poussée jusqu’à l’absurdité.

Votre commande de neige, livrée par hélicoptère

26 February 2020
Votre commande de neige, livrée par hélicoptère

Entendue sur la BBC le 15 février, cette nouvelle me fait dresser l’oreille : une station de ski dans les Pyrénées s’est fait livrer 50 tonnes de neige par hélicoptère.

La neige prélevée en haute montagne a été déposée sur les pentes en deux heures et demie pour un coût évalué entre 5 000 et 6 000 euros, rapporte Le Monde.

L’initiative, très dispendieuse et très peu écologique en termes d’émissions de CO2 , a été largement condamnée, à commencer par la ministre de la transition écologique, Élisabeth Borne, qui a déclaré : « Enneiger des stations de ski par hélicoptère n’est pas une voie possibl

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Entretemps, sur un autre front, des efforts sont faits pour réintroduire la nature dans les villes.

Réintroduire la nature dans la ville

26 February 2020
Réintroduire la nature dans la ville

« Les villes devraient être construites à la campagne, l’air y est tellement plus pur. »

À défaut de réaliser cette boutade, attribuée à Alphonse Allais, les urbanistes s’interrogent beaucoup ces temps-ci sur la manière de réintroduire la nature dans la ville. C’était le thème d’une conférence-débat organisée le 20 février à Genève par le journal Le Monde et le quotidien suisse Le Temps.

On estime qu’en 2050, les deux tiers de l’humanité seront concentrés dans les villes. Pour éviter que celles-ci ne deviennent des étuves, comme ce fut le cas lors des récentes canicules, la nature se révèle être

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Et nous terminons avec une visite à Gand en Belgique, où la restauration d’une œuvre d’art a créé une surprise.

Le nouveau visage de l’Agneau mystique

26 February 2020
Le nouveau visage de l’Agneau mystique
Pecold / Shutterstock.com

Le Musée des beaux-arts de Gand, en Belgique, consacre en ce moment une importante exposition au peintre primitif flamand du 15ème siècle Jan Van Eyck, auteur, avec son frère Hubert, du retable de l’Agneau mystique, un des chefs-d’œuvre de l’histoire de l’art.

Le polyptyque, dont le panneau central représente un agneau sacrifié sur un autel et symbolisant Jésus-Christ, date de 1432. Il est considéré comme la première œuvre majeure peinte à l’huile.

Van Eyck n’a pas inventé la peinture à l’huile mais il est reconnu comme ayant poussé le procédé jusqu’à un degré de perfection jamais atteint avant

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