Screen width of at least 320px is required. Screen width can be adjusted by widening your browser window or adjusting your mobile device settings. If you are on a mobile device, you can also try orienting to landscape.

12 September 2018

Episode #91

5 September 2018

Episode #90

29 August 2018

Episode #89

22 August 2018

Episode #88

15 August 2018

Episode #87

8 August 2018

Episode #86

1 August 2018

Episode #85

25 July 2018

Episode #84

18 July 2018

Episode #83

Speed 1.0x
/
aa
AA
Chers auditeurs, bonjour. Nous sommes aujourd’hui le 15 août 2018 et c’est Jacques, au micro, qui vous présente ce nouveau programme de Français avancé.

Comme c’est de saison, commençons par une visite à la plage...

Une île pour sauver le Saint-Tropez belge ?

15 August 2018

La station balnéaire de Knokke-Heist, sur la côte belge, est en danger, selon Léopold Lippens, son bourgmestre : « Si les projets du gouvernement flamand ne sont pas arrêtés, notre station balnéaire ne vaudra pas plus de cent dollars », a-t-il déclaré au journal Het Nieuwsblad.

Le gouvernement projette en effet de construire, à environ un kilomètre de la côte, une île artificielle de 40 hectares qui servirait de rempart géant contre les risques de tempête et d’inondation.

Comme Deauville en France, Knokke est une station bien connue en Europe du nord, sorte de version belge de Saint-Tropez, avec ses boîtes, ses boutiques chic, ses galeries d’art et son casino. Elle doit aussi son charme au style suranné de ses hôtels et de ses villas. Frank Sinatra et Marlène Dietrich y ont séjourné et elle a inspiré des artistes tels que James Ensor, René Magritte et Keith Haring.

Continue the conversation

Go further and experience the full content — and understand how French is actually used.

Continue

Already have access? Log in.

* * *
En France, un accord commercial entre les éleveurs normands et l’Iran vient d’être suspendu.

Pas de vaches normandes pour l’Iran

15 August 2018

Des milliers de vaches qui devaient s’envoler pour Téhéran risquent de rester clouées au sol – en Normandie, très précisément, rapporte le journal Libération dans son édition du 9 août.

Un projet visant à alimenter l’un des plus grands abattoirs d’Iran avec des vaches françaises – de dix à vingt mille têtes chaque année – pour y être engraissées puis transformées en steaks, ce projet est maintenant en suspens. Contracté en 2016 suite à la signature de l’accord sur le nucléaire iranien, il représentait une quinzaine de millions d’euros.

La raison ? Le retrait des États-Unis de l’accord, ainsi que les sévères sanctions économiques américaines qui viennent d’être rétablies contre la république islamique : transactions financières et importations de matières premières sont désormais bloquées pour les entreprises qui faisaient commerce avec l’Iran.

« Quiconque fait des affaires avec l’Iran ne f

Continue the conversation

Go further and experience the full content — and understand how French is actually used.

Continue

Already have access? Log in.

* * *
Pendant ce temps, la France continue de souffrir de la chaleur, comme d’ailleurs une grande partie de l’Europe.

Canicule en France et en Europe

15 August 2018

Dans ces deux premières semaines d’août, la canicule continuait en France, avec des températures dépassant 30 °C à Paris et approchant 40 °C dans le sud du pays.

La « vigilance orange » est restée maintenue dans 67 départements sur les 95 que compte la métropole : seule la partie nord-ouest du pays a été épargnée.

En date du 4 août, les prévisionnistes s’empressaient de préciser que les températures maximales n’étaient pas encore atteintes : « on est loin de la canicule de 2003 », selon le prévisionniste Stéven Testelin, cité par Le Monde. Il s’agit bien sûr de conjurer le spectre des catastrophes de 2003 et 2006, où les canicules avaient causé la mort de plusieurs milliers de personnes.

Mais cela peut-il nous rassurer ?

Cette nouvelle vague de chaleur n’affecte pas seulement la France : le seuil d’alerte maximal (rouge) a été atteint au Portugal et dans le sud de l’Espagne, où les tempéra

Continue the conversation

Go further and experience the full content — and understand how French is actually used.

Continue

Already have access? Log in.

* * *
Les bonnes nouvelles sont si rares qu’il faut célébrer un pas fait par le Chili pour sauver l’environnement.

Le Chili devient le premier pays d’Amérique du Sud à interdire les sacs plastiques

15 August 2018

Une loi interdisant la distribution de sacs en plastique vient d’entrer en vigueur au Chili.

À partir du 3 août, les supermarchés auront six mois pour mettre en application cette interdiction. Le délai est de deux ans pour les petits commerces. Dans l’intervalle, les consommateurs n’auront droit qu’à deux sacs par achat.

Le Chili est le premier pays d’Amérique du Sud à rejoindre une soixantaine de nations qui ont pris des mesures pour réduire la pollution causée par ce type d’emballage à usage unique : selon un rapport des Nations unies cité dans Le Monde du 4 août, 5 000 milliards de sacs en plastique seraient consommés dans le monde chaque année, soit presque 10 millions par minute. « S’ils étaient attachés ensemble, ils pourraient entourer la planète sept fois toutes les heures », précise le rapport.

L’invention du sac en plastique sous sa forme moderne remonte à 1961. C’est dans les ann

Continue the conversation

Go further and experience the full content — and understand how French is actually used.

Continue

Already have access? Log in.

* * *
Et nous terminons notre excursion d’aujourd’hui au Congo.

Élections en République démocratique du Congo

15 August 2018

Le président de la République démocratique du Congo, Joseph Kabila, a annoncé, le 8 août, qu’il ne se représentera pas à l’élection présidentielle prévue pour le mois de décembre.

Cette décision met fin à une longue spéculation, aussi bien dans les capitales occidentales qu’en Afrique, sur les intentions du président congolais, dont le deuxième mandat s’était achevé en 2016. La Constitution lui interdisant de briguer un troisième mandat, il avait pris prétexte de l’instabilité politique et de difficultés logistiques et financières pour postposer à deux reprises de nouvelles élections. Et cela malgré les protestations de l’opposition et de la communauté internationale.

Le Congo-Kinshasa, ancienne colonie belge, est immense. Par sa population, il occupe la quatrième place en Afrique et c’est le pays francophone le plus peuplé du monde.

En dépit de ses énormes ressources naturelles et minéral

Continue the conversation

Go further and experience the full content — and understand how French is actually used.

Continue

Already have access? Log in.