Les punks russes anti-Poutine sont désormais considérés comme des « agents étrangers »
Le 30 décembre, le ministère russe de la Justice a étendu sa liste d'« agents étrangers ». Deux membres du groupe punk Pussy Riot, un écrivain et une journaliste ont été ajoutés à la liste, qui compte maintenant 111 médias et individus. La plupart d'entre eux en font partie depuis 2021, ce qui en fait la pire année pour la liberté d'expression depuis l'ère soviétique.
Les Pussy Riot sont un groupe punk contestataire féministe installé à Moscou. Il a été formé en 2011 et il est devenu mondialement célèbre en 2012 en réalisant une performance non autorisée à l'intérieur de la principale cathédrale orthodoxe russe de Moscou. Elle a duré moins d'une minute, mais deux membres du groupe ont été condamnés à deux ans de prison.
Les personnes désignées comme « agents étrangers » en Russie sont soumises à des exigences strictes en matière de rapports financiers. Elles sont également tenues de faire précéder toute publication d'un avertissement indiquant qu'elles sont des agents étrangers. Le gouvernement affirme que cette loi a pour but de lutter contre l'extrémisme et de protéger le pays des « influences étrangères néfastes ».