Screen width of at least 320px is required!
/

Le commerce, l'Amazonie et l'Iran parmi les sujets clés du sommet du G7

29 August 2019
Le commerce, l'Amazonie et l'Iran parmi les sujets clés du sommet du G7

Les dirigeants des grandes économies mondiales se sont réunis à Biarritz, en France, de samedi à lundi dernier, pour le sommet annuel du G7. L'un de ses résultats les plus encourageants - et surprenants - est intervenu à la fin du sommet, lorsque le président français Emmanuel Macron a annoncé que le président américain Donald Trump et le président iranien Hassan Rouhani pourraient bientôt se rencontrer face à face.

Les dirigeants du Canada, de la France, de l'Allemagne, de l'Italie, du Japon, du Royaume-Uni et des États-Unis se sont exprimés lors du sommet du G7. Certaines discussions ont porté sur le commerce, le président Trump exprimant sa confiance dans le fait que les États-Unis et la Chine peuvent parvenir à un accord commercial. Les présidents Trump et Macron ont également semblé s'entendre sur un compromis lié à une taxe française sur les grandes entreprises technologiques, qui sont en majorité américaines. Les dirigeants mondiaux ont également promis de donner 18 millions d'euros pour aider le Brésil à lutter contre les grands incendies de la forêt amazonienne, aide que le Brésil a rejetée.

Toutefois, la plus grande surprise du sommet a été l'arrivée du ministre iranien des Affaires étrangères, Javad Zarif. Le président Macron avait secrètement invité M. Zarif pour tenter d'apaiser les tensions avec l'Iran. Depuis des semaines, les diplomates français s'efforcent de préserver certains points de l'accord sur le nucléaire iranien.

End of free content.

To access this material, please LOG IN.

If you don't have a subscription, please click HERE to sign up for this program.