Screen width of at least 320px is required!
/

La Grande-Bretagne mettra immédiatement fin à la libre circulation en cas de Brexit sans accord

22 August 2019
La Grande-Bretagne mettra immédiatement fin à la libre circulation en cas de Brexit sans accord
1000 Words / Shutterstock.com

Lundi, le gouvernement britannique a déclaré que la libre circulation des citoyens européens prendrait immédiatement fin le 31 octobre, date à laquelle la Grande-Bretagne devrait quitter l'Union européenne, si aucun accord sur le Brexit n'est trouvé. Cette nouvelle a provoqué confusion et inquiétude chez les plus de 3 millions de citoyens européens vivant au Royaume-Uni.

Cette décision s’éloigne du plan proposé par l’ancienne Première ministre Theresa May, qui préconisait une disparition progressive de la libre circulation. Lundi, le gouvernement britannique a déclaré que les citoyens européens vivant actuellement au Royaume-Uni auraient encore jusqu'à décembre 2020 pour demander le droit de rester via un nouveau programme d’installation dans le pays. Pourtant, des militants disent que sans dispositions légales supplémentaires, le statut juridique de ces citoyens de l'UE deviendra incertain après le Brexit.

Les hommes politiques de gauche et de droite ont critiqué cette annonce, la qualifiant de déroutante et d’irresponsable. Le groupe « 3 millions », qui milite pour les droits des citoyens européens vivant en Grande-Bretagne, a déclaré que mettre fin à la libre circulation pourrait contribuer à créer un « environnement hostile » et une « discrimination massive » à l’égard des citoyens européens après le Brexit.

End of free content.

To access this material, please LOG IN.

If you don't have a subscription, please click HERE to sign up for this program.