Screen width of at least 320px is required!

25 November 2021

Episode #561

18 November 2021

Episode #560

11 November 2021

Episode #559

4 November 2021

Episode #558

28 October 2021

Episode #557

21 October 2021

Episode #556

14 October 2021

Episode #555

7 October 2021

Episode #554

30 September 2021

Episode #553

Speed 1.0x
/

Introduction

Catherine: Nous sommes le jeudi 18 novembre 2021. Bienvenue pour un nouvel épisode de notre émission hebdomadaire intermédiaire, News in Slow French. Bonjour à tous. Salut, Stéphane !
Stéphane: Salut Catherine. Bonjour à tous. Catherine, les perturbations qui touchent les chaînes d'approvisionnement dans le monde entier t'ont-elles affectée ?
Catherine: Non, pas vraiment... Mais attends ! Es-tu en train de me dire que les achats de Noël vont peut-être en pâtir ?
Stéphane: Je suis sûr que oui. Mais ce n’est pas grave ! Voici une excellente idée de cadeau pour nos auditeurs : une carte-cadeau qui permet d’accéder à n'importe lequel de nos programmes linguistiques. La carte-cadeau arrive en quelques secondes sur votre adresse e-mail. Et il n’y a aucun problème de chaîne d'approvisionnement !
Catherine: C'est un avantage. En plus, un abonnement à notre programme constitue un cadeau très élégant. Mais, continuons nos annonces. Comme toujours, vous pouvez consulter notre site Web ou notre application pour voir le thème de nos prochains événements en direct du Clubhouse. Vous pouvez participer à la discussion ou tout simplement écouter.
Stéphane: J'espère vous voir au prochain live ! Alors, de quoi allons-nous parler aujourd'hui ?
Catherine: Nous commenterons d'abord la réunion virtuelle qui a eu lieu lundi entre le président chinois Xi Jinping et son homologue américain, le président Joe Biden, pour tenter d’atténuer les tensions entre les deux pays. Ensuite, nous discuterons d’une décision de la Cour de justice de l’Union européenne, qui a jugé qu’une loi adoptée en Hongrie en 2018 n’était pas conforme au droit européen. Puis, nous parlerons d'une nouvelle étude publiée dans la revue Nature, qui retrace les origines des langues « transeurasiennes ». Enfin, nous discuterons d'un rapport basé sur des recherches menées par des chercheurs de l'université de Californie : il indique que les théories du complot ne changent pas beaucoup au fil des siècles.
Stéphane: Excellent, Catherine ! Poursuivons maintenant avec l'annonce de la deuxième partie de notre émission, « Trending in France » ! Cette semaine, nous discuterons de la restitution de plusieurs œuvres d'art au Bénin. Nous parlerons pour finir d'un débat qui dure depuis quelques années : utiliser ou non l'écriture inclusive.
Catherine: Merci, Stéphane. Commençons notre discussion.
18 November 2021
Rencontre virtuelle entre les présidents américain et chinois
Ron Adar / Shutterstock.com and Kaliva / Shutterstock.com

Le président américain Joe Biden a organisé lundi soir un sommet virtuel avec son homologue chinois, Xi Jinping. Cette discussion avait pour but de garantir que la concurrence intense entre les deux pays ne débouche pas sur un conflit. Les deux parties ont mis l'accent sur l’importance des relations personnelles entre les deux dirigeants et ce sommet s’est révélé être une tentative d'apaiser les tensions.

Lors du sommet, le président chinois a mis en garde Joe Biden sur le fait qu'encourager l'indépendance de Taïwan serait « jouer avec le feu ». Selon Xi Jinping, la Chine est prête à prendre de

End of free content.

To access this material, please LOG IN.

If you don't have a subscription, please click HERE to sign up for this program.

18 November 2021
La Cour de justice de l’Union européenne estime que la Hongrie enfreint le droit européen
nitpicker / Shutterstock.com

Mardi, la plus haute juridiction de l'Union européenne a jugé qu'une loi hongroise violait le droit européen. Cette loi controversée a été adoptée en 2018. Le gouvernement hongrois l'appelle la loi « Stop Soros ». La Cour européenne a déclaré que cette loi traite comme des criminels les personnes qui aident les migrants et les réfugiés à demander l'asile.

Selon cette loi, le fait d'aider les immigrés entrés illégalement en Hongrie à demander l'asile est une infraction criminelle. Les contrevenants encourent jusqu'à un an de prison. Cette loi a été soutenue par le Premier ministre hongrois d'ext

End of free content.

To access this material, please LOG IN.

If you don't have a subscription, please click HERE to sign up for this program.

18 November 2021
Les origines de nombreuses langues asiatiques remontent aux anciens cultivateurs de millet
Nomad1988 / Shutterstock.com

Le 10 novembre, la revue Nature a publié une étude combinant des données linguistiques, génétiques et archéologiques. Elle retrace les origines du groupe de langues transeurasiennes. Ce groupe est composé de 98 langues, dont le japonais, le coréen et le turc modernes. Les chercheurs sont remontés jusqu'aux cultivateurs de millet du nord-est de la Chine il y a 9 000 ans.

Le millet était une culture importante au moment de la transition entre la période des chasseurs-cueilleurs et le mode de vie agricole. Les résultats de cette étude indiquent que des centaines de millions de personnes ont un anc

End of free content.

To access this material, please LOG IN.

If you don't have a subscription, please click HERE to sign up for this program.

18 November 2021
Les théories du complot ne changent pas beaucoup au fil des siècles
Alexandros Michailidis / Shutterstock.com



Le 26 octobre, The Guardian a rapporté que des chercheurs de l'université de Californie ont analysé des milliers de messages sur les médias sociaux contenant des théories du complot sur le coronavirus. Ils ont utilisé le folklore danois de la sorcellerie comme modèle pour créer un outil d'intelligence artificielle. Cet outil a permis d'identifier les personnes clés et les connexions dans les théories de conspiration modernes.

L'une des découvertes majeures a été le lien entre la technologie 5G, les vaccins contre le coronavirus, le contrôle de la population, le trafic d'enfants et la baisse de

End of free content.

To access this material, please LOG IN.

If you don't have a subscription, please click HERE to sign up for this program.

18 November 2021
La France restitue le trésor d’Abomey au Bénin
By Ji-Elle - Own work, CC BY-SA 4.0, Link

Catherine: La semaine dernière, 26 pièces du trésor d’Abomey ont été solennellement rendues au Bénin par la France. Ces œuvres d’art faisaient partie des collections françaises depuis plus d’un siècle : elles avaient été pillées au 19ème siècle pendant la colonisation. Cette restitution fait suite à la promesse qu’avait faite Emmanuel Macron en 2017 à Ouagadougou : procéder à des restitutions du patrimoine africain en France. Le Bénin a accueilli cet événement avec joie, comme en témoignent les propos du ministre de la Culture à la télévision béninoise : « C’est un moment historique de fierté nationale ». Après une période d’acclimatation, les œuvres seront dans un premier temps exposées à la présidence béninoise, puis dans des lieux historiques de la colonisation, en attendant la construction du nouveau musée d’Abomey.

End of free content.

To access this material, please LOG IN.

If you don't have a subscription, please click HERE to sign up for this program.

18 November 2021
Débat sur l’écriture inclusive

Stéphane: Un événement récent vient de relancer le débat sur l’écriture inclusive. En octobre, le pronom « iel », contraction de « il » et de « elle », a été ajouté à la version en ligne du dictionnaire le Robert, un des dictionnaires de référence du français. Ce pronom neutre est entré dans le dictionnaire car son usage est de plus en plus fréquent dans la vie ou sur les réseaux sociaux. Comme d’habitude, les mots ajoutés au dictionnaire tiennent compte des évolutions de langage, qui reflètent également l’évolution de la société. Cependant, le ministre de l’Education Nationale, Jean-Michel Blanquer, a condamné cette semaine l’utilisation de l’écriture inclusive en général, qui, selon ses mots, « n’est pas l’avenir de la langue française ».

End of free content.

To access this material, please LOG IN.

If you don't have a subscription, please click HERE to sign up for this program.