Screen width of at least 320px is required!

25 November 2021

Episode #561

18 November 2021

Episode #560

11 November 2021

Episode #559

4 November 2021

Episode #558

28 October 2021

Episode #557

21 October 2021

Episode #556

14 October 2021

Episode #555

7 October 2021

Episode #554

30 September 2021

Episode #553

Speed 1.0x
/

Introduction

Catherine: Nous sommes le jeudi 4 novembre 2021. Bienvenue pour un nouvel épisode de notre émission hebdomadaire intermédiaire, News in Slow French. Bonjour à tous. Salut Stéphane !
Stéphane: Salut Catherine ! Je souhaite une chaleureuse bienvenue à tous nos auditeurs.
Catherine: Nous commençons par l'annonce du prochain événement du Clubhouse, qui aura lieu le 11 novembre. Il est intitulé « You’re never too old to become fluent » et sera en anglais. Notre invitée spéciale, le Dr Monika Schmid, de l'université d'Essex au Royaume-Uni, parlera de l’aisance dans une langue, des données scientifiques qui existent dans ce domaine et du mythe selon lequel on ne peut plus apprendre une nouvelle langue à partir d’un certain âge.
Stéphane: La discussion s'annonce passionnante ! J'espère que vous serez nombreux à participer à l'événement.
Catherine: Et bien sûr, vous pouvez consulter notre site Web pour obtenir des informations sur les autres événements en direct, lors desquels vous pouvez participer à une discussion et pratiquer votre français.
Stéphane: Je voudrais juste rappeler que tous les événements du Clubhouse sont gratuits. Il n'est pas nécessaire d'être abonné à notre programme pour participer.
Catherine: C'est exact. Continuons maintenant avec les annonces du programme d'aujourd'hui. Nous commencerons par examiner certaines des principales questions qui sont discutées pendant la Conférence des Nations Unies sur le climat, qui se tient à Glasgow jusqu'au 12 novembre. Ensuite, nous commenterons la visite du président brésilien Jair Bolsonaro dans une petite ville italienne, où il a reçu la citoyenneté d'honneur. Puis, dans la partie scientifique de notre programme, nous discuterons d'une étude publiée le 29 octobre dans la revue Current Biology qui suggère que les chiens distinguent les mots d'une manière similaire à celle des humains. Enfin, nous commenterons l'annonce faite par Facebook jeudi dernier d'un changement majeur de la marque : l’entreprise va désormais s’appeler Meta.
Stéphane: Excellent, Catherine ! Poursuivons maintenant avec l'annonce de la deuxième partie de notre émission, « Trending in France ». De quoi allons-nous parler cette semaine ?
Catherine: Cette semaine, nous parlerons de la publication du nouveau roman de Diary Sow, Je pars. Nous discuterons pour finir du classement annuel des villes les plus laides de France, qui a pour but de dénoncer l'excès d'affichages publicitaires.
Stéphane: Parfait, Catherine. Commençons notre discussion.
Catherine: Merci Stéphane. Que l'émission commence !
4 November 2021
Les enjeux de la conférence de Glasgow sur le climat

Dimanche, la Conférence des Nations Unies sur le changement climatique a débuté à Glasgow, en Écosse. Y participent les signataires de la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (CCNUCC). Cet accord a été initialement signé lors du sommet de la Terre qui s'est tenu à Rio de Janeiro en 1992.

La CCNUCC est devenue un traité en 1994. En 1997, le protocole de Kyoto a été signé. Il a ensuite été remplacé par l'accord de Paris, qui est entré en vigueur en 2016. En 2020, la CCNUCC comptait 197 signataires. La conférence de 2021 est la 26ème depuis la première conférence qui

End of free content.

To access this material, please LOG IN.

If you don't have a subscription, please click HERE to sign up for this program.

4 November 2021
Le Brésilien Bolsonaro accepte la citoyenneté d'honneur d'une petite ville italienne

Lundi, le président du Brésil, Jair Bolsonaro, s'est rendu dans une petite ville italienne pour obtenir la citoyenneté d'honneur. L'arrière-grand-père de Bolsonaro est né à Anguillara Veneta. Alessandra Buoso, la maire d'extrême droite de cette ville de 4 200 habitants de la région de la Vénétie, a approuvé l'octroi de la citoyenneté d'honneur au leader brésilien d'extrême droite.

La semaine dernière, des manifestants ont tagué sur le mur de la mairie les mots « Bolsonaro dehors ». L'évêque de la ville voisine de Padoue a qualifié cette citoyenneté honoraire de « grand embarras ». Bolsonaro a é

End of free content.

To access this material, please LOG IN.

If you don't have a subscription, please click HERE to sign up for this program.

4 November 2021
Les chiens distinguent les mots d'une manière similaire à celle des humains

Le 29 octobre, la revue Current Biology a publié une nouvelle étude réalisée par des chercheurs du département d'éthologie de l'université Eötvös Loránd en Hongrie. L'étude révèle que les chiens identifient les mots dans le discours humain de la même manière que les nourrissons humains. Elle démontre que les chiens sont capables d'utiliser des statistiques complexes (le nombre d'occurrences d'un mot) pour apprendre des combinaisons de mots.

Les chercheurs ont mesuré l'activité électrique et les modifications du flux sanguin dans le cerveau des chiens. Ils ont constaté que les chiens peuvent sui

End of free content.

To access this material, please LOG IN.

If you don't have a subscription, please click HERE to sign up for this program.

4 November 2021
Le changement de nom du groupe Facebook déclenche des moqueries

Jeudi dernier, le groupe Facebook a annoncé qu'il s’appellerait désormais Meta. Ce nouveau nom est destiné à refléter son ambition de construire un monde en ligne où les gens peuvent jouer, travailler et communiquer dans un environnement virtuel. Mark Zuckerberg a baptisé ce futur monde de réalité virtuelle le « metaverse ».

Le logo du groupe change également. Il est censé ressembler à un ruban de Möbius représentant une boucle infinie. Le changement ne s'applique pas à ses différentes plateformes. Facebook, Instagram et Whatsapp ne changeront pas de nom. Seule la société mère qui les possède e

End of free content.

To access this material, please LOG IN.

If you don't have a subscription, please click HERE to sign up for this program.

4 November 2021
Diary Sow publie son deuxième roman intitulé <i>Je pars</i>

Catherine: Le 4 novembre, l’étudiante sénégalaise prodige de 21 ans, Diary Sow, a sorti son deuxième roman. Si cette publication a fait sensation, c’est que son titre, Je pars, fait directement allusion à un évènement qui a défrayé la chronique et mis tout le Sénégal en émoi en janvier 2020 : la disparition de la jeune écrivaine. Cette jeune surdouée avait été nommée « meilleure élève du Sénégal » et avait obtenu une bourse d’excellence pour étudier dans la prestigieuse école préparatoire de Paris, le lycée Louis Legrand. Alors qu’ elle avait disparu depuis 17 jours, elle avait fini par écrire à son oncle qu’elle allait très bien et avait eu besoin de faire une « pause ». Tu t’en souviens, Stéphane ?

End of free content.

To access this material, please LOG IN.

If you don't have a subscription, please click HERE to sign up for this program.

4 November 2021
Prix de « la France moche » 2021 : quatre communes récompensées

Stéphane: C'est un prix dont quatre communes françaises se seraient volontiers passées. En effet, elles ont reçu vendredi 29 octobre le « prix de la France moche ». Dans un pays où existent beaucoup de labels tels que « les plus beaux villages de France », « Villes et villages fleuris » et tant d'autres, recevoir le prix de la France moche n'est pas particulièrement agréable. En cause, l’omniprésence des panneaux publicitaires dans ces villes, qui gâchent le paysage. C'est l'association Paysages de France qui décerne cette récompense chaque année, en établissant un classement à partir des photos que lui envoient ses adhérents. Les quatre villes concernées sont Le Havre, Montalieu-Vercieu, Migné-Auxances et Dambach-la-Ville.

End of free content.

To access this material, please LOG IN.

If you don't have a subscription, please click HERE to sign up for this program.