Screen width of at least 320px is required!

25 November 2021

Episode #561

18 November 2021

Episode #560

11 November 2021

Episode #559

4 November 2021

Episode #558

28 October 2021

Episode #557

21 October 2021

Episode #556

14 October 2021

Episode #555

7 October 2021

Episode #554

30 September 2021

Episode #553

Speed 1.0x
/

Introduction

Catherine: Nous sommes le jeudi 28 octobre 2021. Bienvenue pour un nouvel épisode de notre émission hebdomadaire intermédiaire, News in Slow French. Bonjour à tous. Salut, Stéphane !
Stéphane: Salut, Catherine ! Je souhaite une chaleureuse bienvenue à tous nos auditeurs.
Catherine: Nous commençons par l'annonce du prochain événement du Clubhouse. Le sujet de la discussion de demain sera « Le capitalisme : prospérité et croissance garanties ? ». Je suis sûre que beaucoup d'entre vous aimeraient participer à cette discussion ou auraient envie de l'écouter, ne serait-ce que par curiosité.
Stéphane: Nous organiserons d’autres événements du Clubhouse à partir de la semaine prochaine. Nous vous invitons à consulter notre page d'accueil pour savoir quel sera leur thème et quand ils auront lieu.
Catherine: C'est une occasion pour vous de discuter et de pratiquer votre français ... en français lent. J'espère que vous viendrez. Mais continuons avec les annonces du programme d'aujourd'hui… Nous commencerons par parler de la lanceuse d'alerte Frances Haugen, qui a demandé au Parlement britannique de mettre en place de manière urgente une loi pour réguler les activités de la société technologique américaine Facebook. Ensuite, nous aborderons la récente rencontre entre la dirigeante du parti d’extrême droite français, Marine Le Pen, et le Premier ministre nationaliste hongrois, Viktor Orban, à l'approche des élections françaises de 2022. Nous discuterons également de nouvelles preuves indiquant que les Vikings sont arrivés au Canada en 1021, des centaines d'années avant Christophe Colomb. Nous parlerons aussi de la nouvelle entreprise commerciale du rappeur américain Snoop Dogg.
Stéphane: Très bien, Catherine ! Poursuivons maintenant avec l'annonce de la deuxième partie de notre émission, « Trending in France ». De quoi allons-nous parler cette semaine ?
Catherine: Cette semaine, nous parlerons du vase exceptionnel retrouvé à Autun, et qui vient d'être restauré. Nous discuterons ensuite de l'ouverture d'un musée consacré à Albert Dreyfus, dans la maison d'Emile Zola.
Stéphane: Parfait, Catherine. Commençons notre discussion.
Catherine: Merci, Stéphane. Que l'émission commence !
28 October 2021
Frances Haugen demande aux députés britanniques de réguler Facebook

Lundi, Frances Haugen, ancienne employée de Facebook, a témoigné devant une commission du Parlement britannique. Mme Haugen a appelé à ce qu’une législation externe soit adoptée de manière urgente pour réguler les activités de l’entreprise et réduire les dommages qu’elles causent à la société. Elle a insisté sur le fait qu’en interne, l'entreprise accordait plus d’importance à la rentabilité qu’à son impact sur le monde en général.

Par ailleurs, lundi, 18 médias ont commencé à publier les « Facebook papers », qui s’appuient sur des documents internes divulgués par Mme Haugen. Ces rapports montr

End of free content.

To access this material, please LOG IN.

If you don't have a subscription, please click HERE to sign up for this program.

28 October 2021
Le Pen et Orban se rencontrent avant les élections hongroises et françaises de 2022
Frederic Legrand - COMEO / Shutterstock.com

Marine Le Pen, la dirigeante du parti d’extrême droite français, fait tout pour montrer en ce moment qu’elle a la carrure présidentielle. Elle veut créer une nouvelle alliance anti-immigrés en Europe avec le Premier ministre nationaliste hongrois, Viktor Orban. Mardi, les deux leaders ont critiqué le prétendu « impérialisme » de l'Union européenne et la « submersion migratoire » lors d'une conférence de presse commune à Budapest.

Cette rencontre intervient un mois après la rencontre d'Orban avec Eric Zemmour, un chroniqueur de télévision français controversé. Il y a de fortes chances que Zemmou

End of free content.

To access this material, please LOG IN.

If you don't have a subscription, please click HERE to sign up for this program.

28 October 2021
Les Vikings sont arrivés en Amérique du Nord il y a précisément 1000 ans, en 1021
windcoast / Shutterstock.com

Un nouvel article publié le 20 octobre dans la revue Nature indique l'année exacte de l'arrivée des Vikings en Amérique du Nord. Ils ont traversé l'Atlantique en 1021, c’est-à-dire il y a exactement mille ans et presque 500 ans avant Christophe Colomb. Les chercheurs ont calculé cette date en analysant les données provenant d'un village du Canada du nom de L'Anse aux Meadows.

Une équipe de scientifiques de l'université de Groningue, aux Pays-Bas, a examiné quatre morceaux de bois récupérés sur le site. Ils ont utilisé la méthode de datation au radiocarbone qui consiste à étudier les cernes des

End of free content.

To access this material, please LOG IN.

If you don't have a subscription, please click HERE to sign up for this program.

28 October 2021
Snoop Dogg investit dans le marché européen du cannabis médical
MPH Photos / Shutterstock.com

Le rappeur américain Snoop Dogg finance une entreprise de cannabis médical au Portugal. Sa société de capital-risque Casa Verde se concentre sur l'investissement dans les start-up du secteur du cannabis. Elle a annoncé mardi qu'elle allait investir 13 millions d'euros dans la société portugaise de cannabis médical AceCann.

Le cannabis est illégal en Europe. Toutefois, certains pays autorisent son utilisation à des fins médicales. Selon le European Cannabis Report, le marché européen du cannabis devrait atteindre 3,2 milliards d'euros d'ici 2025. Le Portugal est en train de devenir une porte d’e

End of free content.

To access this material, please LOG IN.

If you don't have a subscription, please click HERE to sign up for this program.

28 October 2021
Un vase en verre exceptionnel découvert à Autun livre ses secrets

Stéphane: Après un an de minutieux travaux de restauration, le diatrète datant du 4ème siècle découvert durant l’été 2020 à Autun, en Bourgogne, a été présenté officiellement le vendredi 22 octobre. Les diatrètes, des vases sculptés dans un seul bloc de verre, sont d’une extrême rareté. Jusqu’à présent, on n’en a retrouvé que 13 complets et c’est le premier depuis 1975. Il a un diamètre de 15 centimètres et ne pèse que 196 grammes. Il a aussi pour particularité de comporter une inscription demeurée intacte : « Vis dans la félicité ». Le vase avait vraisemblablement une symbolique religieuse, étant donné qu’il était dans une des 230 tombes de la nécropole d’Autun. Mais il n’a pas encore révélé tous ses secrets…

End of free content.

To access this material, please LOG IN.

If you don't have a subscription, please click HERE to sign up for this program.

28 October 2021
Inauguration du musée Dreyfus
NeydtStock / Shutterstock.com

Catherine: Le premier musée permanent consacré au capitaine Dreyfus et à l'affaire du même nom ouvre ses portes cette semaine. Il est situé dans la maison d’Émile Zola, à Médan, dans les Yvelines. L'inauguration a été faite par le président Macron, en présence de descendants de Dreyfus et de Zola. Albert Dreyfus et Émile Zola sont deux noms indissociables. Le premier est un capitaine de l'armée française, Alsacien d'origine juive, accusé à tort de trahison en 1894 ; le second est l'écrivain qui le défendit devant la France entière en publiant un article resté célèbre en 1898. Cette affaire, qui avait profondément divisé la France en son temps, est plus actuelle que jamais par les thèmes qu'elle évoque : l'antisémitisme, la tolérance, l'erreur judiciaire et l'injustice, pour ne citer qu'eux.

End of free content.

To access this material, please LOG IN.

If you don't have a subscription, please click HERE to sign up for this program.