Screen width of at least 320px is required. Screen width can be adjusted by widening your browser window or adjusting your mobile device settings. If you are on a mobile device, you can also try orienting to landscape.

5 September 2019

Episode #445

29 August 2019

Episode #444

22 August 2019

Episode #443

15 August 2019

Episode #442

8 August 2019

Episode #441

1 August 2019

Episode #440

25 July 2019

Episode #439

18 July 2019

Episode #438

11 July 2019

Episode #437

Speed 1.0x
/

Introduction

Catherine: Nous sommes le jeudi 8 août 2019. Bienvenue dans notre programme hebdomadaire, News in Slow French ! Bonjour à tous nos auditeurs ! Salut Guillaume !
Guillaume: Salut Catherine ! Bonjour à tous !
Catherine: Dans la première moitié de notre programme, nous passerons en revue des événements qui ont eu lieu cette semaine. Notre première conversation sera sur les fusillades du week-end dernier au Texas et dans l'Ohio, qui ont fait 31 morts et de nombreux blessés. Nous aborderons ensuite le projet de loi controversé du président brésilien, Jair Bolsonaro, visant à protéger de poursuites les forces de l’ordre et les citoyens qui tirent sur des criminels présumés. Puis, nous discuterons des tout premiers brevets déposés la semaine dernière pour deux inventions créées par l'intelligence artificielle. Et sur une note très différente, nous terminerons la première partie de notre programme avec l’histoire d’un habitant de Delhi, en Inde, qui est assailli d’appels depuis que son numéro de téléphone est apparu dans un film de Bollywood.
Guillaume: Merci Catherine.
Catherine: La deuxième partie de notre émission sera consacrée à la culture et à la langue françaises. Dans la section grammaire, nous illustrerons l'utilisation de la leçon d'aujourd'hui : les conjonctions de coordination. Sais-tu d'où vient le mot « feuilleton », Guillaume ?
Guillaume: Euh… Des séries télévisées interminables et pleines de situations rocambolesques ?
Catherine: Ça, c'est ce que le mot nous évoque aujourd'hui. Mais à l'origine, « feuilleton » est un terme technique utilisé dans le journalisme du 19ème siècle pour désigner le bas des pages.
Guillaume: Et quel est le rapport avec le sens actuel ?
Catherine: Cela tient à ce qui a commencé à être publié à cette époque dans les journaux, dans la rubrique située en bas de page. D'ailleurs, ça a aussi un lien avec l'adjectif « rocambolesque » que tu as utilisé.
Guillaume: Feuilletons, journaux, aventures rocambolesques… Je crois que je vois où tu veux en venir… Allons-nous parler littérature ?
Catherine: Exactement. Nous discuterons d'un genre littéraire qui a suscité des controverses au 19ème siècle bien qu'il ait eu du succès et nous ait laissé pour ainsi dire en héritage les séries télévisées. Cette semaine, nous verrons comment utiliser l’expression « Ne pas faire de vieux os ». Et je te propose d’évoquer une jeune reine de France au destin tragique.
Guillaume: J’imagine que tu veux parler de Marie-Antoinette ?
Catherine: Eh bien non, ce n’est pas à elle que je pensais.
Guillaume: C’est pourtant le premier nom qui vient à l’esprit quand on évoque un destin tragique. C’était une femme jeune et belle, aimant la mode et les fanfreluches, mais qui s’est retrouvée prise dans des événements historiques qui la dépassaient...
Catherine: En effet. La reine à laquelle je pense a vécu bien avant, mais elle a de nombreux points communs avec Marie-Antoinette et a subi exactement le même sort. Elle a vécu une vie brève mais intense, achevée par une exécution.
Guillaume: Attends... Ne serait-ce pas Marie Stuart ?
Catherine: Tout à fait ! L’histoire de cette jeune reine nous donnera l’occasion de visiter la France de la Renaissance et de nous replonger dans une page très troublée des liens entre la France, l'Écosse et l'Angleterre.
Guillaume: Ça s’annonce passionnant ! Mais pour le moment, discutons des derniers événements de l’actualité.
* * *
8 August 2019
Des fusillades au Texas et dans l’Ohio font au moins 31 morts
Grossinger / Shutterstock.com

Au moins 31 personnes sont mortes et 53 autres ont été blessées après deux fusillades distinctes le week-end dernier. Samedi, un homme armé a ouvert le feu dans un magasin Walmart à El Paso, au Texas, faisant 22 morts. Tôt dimanche matin, un homme armé a tiré et tué neuf personnes dans un quartier de Dayton, dans l'Ohio, connu pour sa vie nocturne. Quelques minutes avant la fusillade à El Paso, le tireur âgé de 21 ans a publié en ligne un manifeste haineux qui faisait référence à la fusillade comme une « réponse à l'invasion hispanique du Texas » (El Paso se trouve à la frontière entre les États-Unis et le Mexique). Dans ses déclarations, il défendait aussi la suprématie blanche et dénonçait l'immigration.

End of free content.

To access this material, please LOG IN.

If you don't have a subscription, please click HERE to sign up for this program.

* * *
8 August 2019
Jair Bolsonaro déclare que les criminels « devraient mourir dans la rue comme des cafards »
Marcelo Chello / Shutterstock.com

Le président brésilien, Jair Bolsonaro, a déclaré qu'il espérait que le Congrès approuve une loi protégeant les policiers et les citoyens de poursuites éventuelles s’ils tirent sur les auteurs présumés de crimes. Si cette législation est adoptée, selon Bolsonaro, les criminels vont « mourir dans la rue comme des cafards - et c'est comme ça que ça devrait se passer ».

Bolsonaro a fait ces commentaires controversés dans une interview diffusée lundi. Précisément, il demande aux législateurs de développer un article du Code pénal brésilien qui dépénalise certains actes normalement illégaux. Il a e

End of free content.

To access this material, please LOG IN.

If you don't have a subscription, please click HERE to sign up for this program.

* * *
8 August 2019
Première demande de brevet déposée pour des inventions créées par l’intelligence artificielle

La semaine dernière, une équipe d'universitaires a déposé des demandes concernant deux inventions créées de manière autonome par l'intelligence artificielle. Les chercheurs affirment que le système d'IA devrait recevoir une reconnaissance officielle en tant qu'inventeur. S'ils réussissent, ce sera la première fois qu'un non-humain se voit attribuer des droits de propriété intellectuelle.

Le premier brevet concerne des contenants imbriqués faciles à saisir pour les robots. Le second porte sur un voyant lumineux qui peut être utilisé dans les opérations de recherche et de sauvetage. Ces produits

End of free content.

To access this material, please LOG IN.

If you don't have a subscription, please click HERE to sign up for this program.

* * *
8 August 2019
Un homme assailli d'appels après la publication de son numéro dans un film de Bollywood

Un homme de 26 ans de Delhi, en Inde, a déclaré que son téléphone n'avait pas cessé de sonner depuis qu’il était apparu dans un film de Bollywood sorti il y a deux semaines. Dans le film, Sunny Leone, une actrice populaire de Bollywood, donne ce numéro de téléphone à un autre personnage. Les cinéastes n’avaient apparemment pas vérifié que le numéro était utilisé.

« Je ne rêve même plus », a déclaré cet homme, Puneet Agarwal, à la BBC la semaine dernière. « Mon téléphone sonne jusqu'à quatre heures du matin. ». Il dit aussi qu'il est incapable de travailler ou de prendre ses repas sans être déra

End of free content.

To access this material, please LOG IN.

If you don't have a subscription, please click HERE to sign up for this program.

* * *
Catherine: Sais-tu quel est le point commun entre D'Artagnan, Rocambole, Lagardère, Rouletabille et la cousine Bette ?
Guillaume: Il me semble que ce sont tous des personnages de romans mais je ne crois pas qu'ils aient été créés par le même auteur.
Catherine: Tu as raison, Guillaume. Mais tous ces auteurs se sont illustrés, du moins à un moment donné, dans un genre littéraire particulier : le roman-feuilleton.

End of free content.

To access this material, please LOG IN.

If you don't have a subscription, please click HERE to sign up for this program.

* * *
Catherine: Guillaume, sais-tu quelle femme est devenue reine alors qu’elle n’avait que six jours ?
Guillaume: Il s’agissait de la reine d’Écosse Marie Stuart. Sa vie a été très agitée et le moins qu’on puisse dire, c’est qu’elle n’a pas fait de vieux os.
Catherine: En effet… Sa cousine Elizabeth 1ère d’Angleterre l’a fait exécuter alors qu’elle n’avait que 44 ans, après dix-huit ans de captivité.
Guillaume: Dis-moi, Marie Stuart n’était elle pas à moitié française ?

End of free content.

To access this material, please LOG IN.

If you don't have a subscription, please click HERE to sign up for this program.