Screen width of at least 320px is required. Screen width can be adjusted by widening your browser window or adjusting your mobile device settings. If you are on a mobile device, you can also try orienting to landscape.

15 August 2019

Episode #442

8 August 2019

Episode #441

1 August 2019

Episode #440

25 July 2019

Episode #439

18 July 2019

Episode #438

11 July 2019

Episode #437

4 July 2019

Episode #436

27 June 2019

Episode #435

20 June 2019

Episode #434

Speed 1.0x
/

Introduction

Catherine: Nous sommes le jeudi 18 juillet 2019. Bienvenue dans notre programme hebdomadaire, News in Slow French ! Bonjour à tous nos auditeurs ! Guillaume est en vacances. Pendant deux semaines, je présenterai donc le programme avec Pauline.
Pauline: Salut Catherine ! Bonjour à tous !
Catherine: Dans la première partie de notre programme, nous discuterons de l'actualité. Nous commencerons par le tweet raciste lancé dimanche par le président Trump, qui suggérait à quatre députées appartenant à des minorités de retourner dans leurs pays d'origine. Puis, nous parlerons de l'élection mardi d'Ursula von der Leyen au poste de présidente de la Commission européenne. Nous discuterons ensuite de la controverse autour de la fermeture d’une cour de récréation aux Pays-Bas suite à des plaintes concernant le bruit. Et enfin, nous parlerons des résultats de la finale des simples au tournoi de Wimbledon qui s’est terminé dimanche.
Pauline: Très bien, Catherine.
Catherine: Mais ce n'est pas tout, Pauline. La deuxième partie de notre émission sera consacrée à la culture et à la langue françaises. Dans la section grammaire de notre programme, nous illustrerons l’utilisation de la leçon d’aujourd’hui : le comparatif avec les adverbes. Cela nous donnera l'occasion de parler de chansons françaises engagées.
Pauline: C'est vrai que de nombreux artistes profitent de leur notoriété pour essayer de sensibiliser les gens sur les grands problèmes de la société. Quelques uns soutiennent même des associations.
Catherine: Oui, certains luttent pour soutenir les droits des enfants en prêtant leur voix à l'UNICEF. Par exemple, en 2015 s'est formé un groupe composé d'enfants et de jeunes adolescents en partenariat avec l'UNICEF France.
Pauline: Tu veux parler sans doute des Kids United qui reprennent sur leurs albums les chansons qui célèbrent la paix et l'espoir, comme « L'oiseau et l'enfant » avec laquelle Marie Myriam avait gagné le concours de l'Eurovision en 1977.
Catherine: Exact. D'ailleurs, en parlant d'Eurovision, un autre artiste qui a représenté la France plus récemment, a prêté sa voix à l'UNICEF.
Pauline: Il s'agit d'Amir avec sa chanson « Anja » qui défend les droits des filles plus particulièrement. J'aime beaucoup le texte de cette chanson, il est à la fois poétique et émouvant.
Catherine: Les morceaux ne manquent pas quand on veut parler de chansons françaises engagées. Mais nous verrons dans un instant qu'au fil du temps plusieurs chanteurs ont pris part à un combat qui reste d'actualité… Enfin, cette semaine, nous verrons comment employer l'expression « Avoir/Garder les pieds sur terre ». Nous parlerons si tu le veux bien d'un personnage ambitieux de l'Histoire de France, qui était très doué pour les affaires.
Pauline: Et qui était donc, je suppose, très riche.
Catherine: Il l'était même beaucoup plus que le Roi lui-même.
Pauline: Cela n'a jamais bien fini pour les personnes qui étaient plus riches que le Roi... Est-ce que le personnage dont tu veux parler est Fouquet, le surintendant des finances de Louis XIV ?
Catherine: Non, nous remonterons encore plus loin dans le temps. Celui dont je te parle nous a laissé un très beau palais dans le centre-ville de Bourges.
Pauline: Ah, il s'agit donc de Jacques Coeur, qui a vécu au 15ème siècle.
Catherine: Tout à fait. Tu verras que sa vie ferait un excellent scénario de film ou de soap opera. Au menu : argent, pouvoir, histoires de cœur, poisons et jalousie...
Pauline: J'ai hâte que tu m'en dises plus, dès que nous aurons discuté de l'actualité. Allons-y !
Catherine: Oui, Pauline. Place au spectacle !
* * *
18 July 2019
Le président Trump exhorte quatre députées à « retourner » dans leurs pays d'origine
Grossinger / Shutterstock.com

Dimanche dernier, le président des États-Unis, Donald Trump, a tweeté que quatre députées issues de minorités devraient « retourner » dans les pays, « d’où elles viennent », « ces endroits totalement dévastés et infestés par la criminalité ». Ce tweet a déclenché de fortes réactions et mardi, la Chambre des représentants a condamné les propos de Trump comme étant racistes.

End of free content.

To access this material, please LOG IN.

If you don't have a subscription, please click HERE to sign up for this program.

* * *
18 July 2019
Ursula von der Leyen élue présidente de la Commission européenne ; elle annonce un « green deal » pour l'Europe
Alexandros Michailidis / Shutterstock.com

Ursula von der Leyen, la ministre allemande de la Défense, a été élue de justesse mardi à la présidence de la Commission européenne. Elle deviendra la première femme à occuper ce poste lorsqu'elle remplacera l'actuel président Jean-Claude Juncker en novembre. L'une de ses premières promesses a été de rendre l'Europe neutre en carbone d'ici 2050.

Von der Leyen, membre de l'Union chrétienne démocrate de centre droit, le parti de la chancelière Angela Merkel, a proposé un plan ambitieux pour le climat, ainsi qu’« un mécanisme juridique garantissant un salaire minimum équitable pour tous les trava

End of free content.

To access this material, please LOG IN.

If you don't have a subscription, please click HERE to sign up for this program.

* * *
18 July 2019
Jugée trop bruyante, une cour de récréation néerlandaise a été condamnée à la fermeture

Un conseil municipal des Pays-Bas a ordonné la fermeture d'une cour d'école primaire parce que le niveau de bruit y dépassait la limite autorisée. La cour de récréation doit fermer d'ici la fin juillet, sinon l'école encourra une amende de 10 000 € pour chaque violation de cette décision.

Les zones résidentielles des Pays-Bas ont une limite de bruit fixée à 70 décibels. Des personnes vivant dans de nouveaux appartements de luxe à proximité de l'école – situés à Nimègue, dans le sud-est des Pays-Bas – se sont plaints du fait que les enfants dépassaient cette limite quand ils jouaient dans la cou

End of free content.

To access this material, please LOG IN.

If you don't have a subscription, please click HERE to sign up for this program.

* * *
18 July 2019
Djokovic et Halep remportent les finales en simple à Wimbledon
Jiri Vondrous / Shutterstock.com

Novak Djokovic a battu dimanche Roger Federer et remporté son cinquième titre à Wimbledon. Le résultat du match s’est décidé lors du cinquième set conclu au super tie-break. Ce combat de quatre heures et 57 minutes a été la plus longue finale en simple messieurs jamais disputée. Djokovic possède désormais 16 titres en Grand Chelem, soit deux de moins que Rafael Nadal et quatre de moins que Federer, qui détient le record de l'histoire du tennis masculin.

La veille, Simona Halep a battu Serena Williams pour remporter son premier titre en simple dames à Wimbledon. Halep n'a eu besoin que de 56 min

End of free content.

To access this material, please LOG IN.

If you don't have a subscription, please click HERE to sign up for this program.

* * *
Pauline: Sais-tu, Catherine, quel est l'un des sujets qu'aiment aborder les artistes français dans leurs chansons engagées, et cela quel que soit leur style ?
Catherine: Il y en a plein ! La guerre, la pauvreté, ou plus récemment l'immigration. À quoi tu penses, Pauline ?
Pauline: Je pensais plus particulièrement au combat des chanteurs pour sauver la planète.
Catherine: C'est vrai, beaucoup d'artistes s'insurgent contre la mentalité du « Après moi, le déluge » et veulent faire prendre conscience aux gens qu'ils ont tous la responsabilité de faire quelque chose pour l'écologie.

End of free content.

To access this material, please LOG IN.

If you don't have a subscription, please click HERE to sign up for this program.

* * *
Catherine: Que sais-tu de Jacques Coeur, Pauline ?
Pauline: Pas grand-chose, à part qu'il a vécu au 15ème siècle et qu'il a fait construire un magnifique palais à Bourges, qui fait maintenant partie des monuments les plus célèbres de France. Il me semble qu'il était extrêmement riche.
Catherine: C'est le cas. Il est né à Bourges dans une famille déjà très aisée, mais dès son plus jeune âge il a montré qu'il était très doué en affaires. À 30 ans à peine, il avait mis en place un réseau de commerce maritime, présent dans toute la Méditerranée, et qui était si florissant qu'il gagnait plus que l'ensemble de tous les autres marchands de France.
Pauline: C'était un aventurier, alors ?

End of free content.

To access this material, please LOG IN.

If you don't have a subscription, please click HERE to sign up for this program.