Screen width of at least 320px is required. Screen width can be adjusted by widening your browser window or adjusting your mobile device settings. If you are on a mobile device, you can also try orienting to landscape.

29 August 2019

Episode #444

22 August 2019

Episode #443

15 August 2019

Episode #442

8 August 2019

Episode #441

1 August 2019

Episode #440

25 July 2019

Episode #439

18 July 2019

Episode #438

11 July 2019

Episode #437

4 July 2019

Episode #436

Speed 1.0x
/

Introduction

Nathalie : Nous sommes le jeudi 1er août 2019. Bienvenue dans notre programme hebdomadaire, News in Slow French ! Bonjour à tous nos auditeurs ! Catherine est en vacances cette semaine. Je présenterai le programme avec Guillaume.
Guillaume: Salut, Nathalie ! Bonjour tout le monde !
Nathalie : Dans la première partie de notre programme, nous discuterons de l'actualité. Nous commencerons avec une enquête menée par les autorités russes après les manifestations qui ont eu lieu la semaine dernière à Moscou. Ensuite, nous parlerons de la vente de pailles en plastique par le président Trump et son équipe en guise de message politique. Ensuite, nous aurons une conversation au sujet d'une étude récente, suggérant qu'une thérapie consistant à chatouiller les oreilles pourrait aider à ralentir le processus de vieillissement. Et enfin, nous parlerons des résultats du Tour de France 2019 qui s'est terminé dimanche.
Guillaume: Excellent !
Nathalie: Mais ce n'est pas tout, Guillaume. La deuxième partie de notre émission sera consacrée à la culture et à la langue françaises. Dans la section grammaire de notre programme, nous illustrerons l'utilisation de la leçon d'aujourd'hui : les superlatifs. Pour ce faire, nous ferons un voyage en Méditerranée et discuterons d'une destination incontournable de la Côte d'Azur.
Guillaume: Dans le coin les destinations incontournables ne manquent pas : lieux festifs, paysages naturels, villes au riche patrimoine culturel…
Nathalie: C'est vrai. La ville dont nous allons parler est un mélange de tous ces aspects.
Guillaume: J'y suis. Tu vas nous parler de Cannes : lieu festif au moment du festival du film mais avec de beaux paysages maritimes.
Nathalie: Eh non… Je te laisse encore une chance.
Guillaume: Peut-être que tu penses à Aix en Provence aux pieds de la montagne Sainte-Victoire ?
Nathalie: Toujours pas, Guillaume. Mais ne t'en fais pas tu découvriras cette destination en même temps que nos auditeurs dans un instant.
Guillaume: Parfait !
Nathalie: Cette semaine, nous verrons comment employer l'expression : « Jeter le manche après la cognée ». Est-ce que tu as suivi le Tour de France cette année, Guillaume ?
Guillaume: Oui, j'ai suivi le classement général et j'ai regardé quelques étapes. Je suis d'accord avec tous ceux qui disent que ça a été l'un des plus beaux Tours de ces dernières années. On y a vu le cyclisme sous son meilleur jour.
Nathalie: Quelle image retiendras-tu du Tour cette année ?
Guillaume: Sans hésiter, les larmes du français Thibaut Pinot qui a dû abandonner à quelques jours de l'arrivée suite à une lésion musculaire à la cuisse. Il a fait un magnifique Tour et le voir pleurer de douleur et de déception lors de son abandon a été un moment très émouvant.
Nathalie: Le sport réserve souvent de tels moments d'émotion, particulièrement chez les grands champions. Et le Tour de France a toujours réservé ce genre de moments, beaux, tristes, drôles, ou parfois même tragiques.
Guillaume: En effet. Ce serait intéressant de revenir sur quelques faits qui ont marqué l'histoire du Tour.
Nathalie: Et c'est ce que nous ferons, dès que nous aurons parlé de l'actualité.
Guillaume: Très bien, Nathalie ! Commençons !
Nathalie: Oui, Guillaume. Que l'émission commence !
* * *
1 August 2019
La Russie diligente une enquête à la suite des manifestations de Moscou
LuYago / Shutterstock.com

Mardi, les autorités russes ont annoncé qu'elles lançaient une procédure pénale pour « troubles de masse » à la suite des manifestations qui ont eu lieu le week-end dernier. Les enquêteurs sont à la recherche des organisateurs des manifestations, qui appelaient à la tenue d'élections équitables. Ils enquêtent également sur des actes de violence commis à l'encontre de la police et d'autres fonctionnaires. Ceux qui seront reconnus coupables risquent jusqu'à 15 ans d'emprisonnement.

End of free content.

To access this material, please LOG IN.

If you don't have a subscription, please click HERE to sign up for this program.

* * *
1 August 2019
L'équipe de campagne de Trump vend des pailles en plastique en guise de message politique
BluIz60 / Shutterstock.com

Des articles insolites ont fait leur apparition le mois dernier sur le site Internet de la campagne de réélection du président américain Donald Trump. Le site vend des paquets de dix pailles en plastique estampillées Trump pour 15 $ chacun. Le site présente ces objets comme une meilleure alternative aux « pailles en papier libérales ».

De nombreux restaurants et bars américains ont proscrit les pailles en plastique pour des raisons écologiques. Mais les pailles en papier, qui sont parfois proposées à la place, peuvent rapidement être trempées et inutilisables. Il y a deux semaines, Brad Parscal

End of free content.

To access this material, please LOG IN.

If you don't have a subscription, please click HERE to sign up for this program.

* * *
1 August 2019
Une étude suggère qu'une thérapie consistant à chatouiller les oreilles pourrait aider à ralentir le vieillissement

Chatouiller l'oreille avec un courant électrique pourrait ralentir le processus de vieillissement en rééquilibrant le système nerveux, suggère une nouvelle étude. Des scientifiques de l'Université de Leeds en Angleterre ont constaté que la stimulation du nerf vague, qui est connecté au système nerveux du corps, peut conduire à une amélioration de la qualité de vie, du sommeil et de l'humeur.

La recherche, qui a été publiée mardi dans la revue Aging, a été menée sur 29 volontaires âgés de 55 ans et plus. Les scientifiques ont stimulé le nerf vague des sujets en appliquant un petit courant électr

End of free content.

To access this material, please LOG IN.

If you don't have a subscription, please click HERE to sign up for this program.

* * *
1 August 2019
Egan Bernal remporte le Tour de France
Pierre Teyssot / Shutterstock.com

Egan Bernal est devenu dimanche le premier Colombien à remporter le plus prestigieux événement cycliste. Bernal, 22 ans, est également le plus jeune cycliste à avoir remporté cette épreuve depuis la Seconde Guerre mondiale. Le vainqueur de l’année dernière, Geraint Thomas, a terminé deuxième.

Bernal, qui participait à la compétition pour la première fois l'an dernier, a obtenu le maillot jaune lors de la 19ème étape vendredi. Cette étape comprenait un sprint jusqu'au col de l'Iseran, point culminant de la course cette année à 2 770 mètres. Jusque-là, le Français Julian Alaphilippe menait la cou

End of free content.

To access this material, please LOG IN.

If you don't have a subscription, please click HERE to sign up for this program.

* * *
Nathalie: Je te propose de faire un tour dans l'une des destinations les plus prisées de la Côte d'Azur.
Guillaume: Je suis partant, Nathalie. De quelle ville veux-tu parler ? Est-ce la plus grande de la région ?
Nathalie: Non, ce n'est pas la ville la plus importante, puisqu'elle n'a qu'environ 4300 habitants. Mais son rayonnement est l'un des plus vastes même au niveau international. Je ne vais pas tourner autour du pot : il s'agit de Saint-Tropez.
Guillaume: Ah… La réputation de cette ville m'a toujours paru surfaite. Ce qui me marque le plus quand il est question de Saint-Tropez, c'est cette volonté des gens d'en mettre plein la vue : qui aura le yacht le plus luxueux, ou les tenues les plus extravagantes

End of free content.

To access this material, please LOG IN.

If you don't have a subscription, please click HERE to sign up for this program.

* * *
Nathalie: S'il y a bien un événement sportif représentatif de la France, Guillaume, c'est le Tour de France.
Guillaume: Bien entendu, Nathalie. Il y a maintenant plus de cent ans qu'il existe !
Nathalie: On a déjà parlé quelquefois dans l'émission du Tour, en évoquant la rivalité entre des coureurs ou des scandales de dopage. Mais aujourd'hui, j'aimerais qu'on évoque quelques anecdotes ou moments marquants du Tour à travers le temps.
Guillaume: Tu penses à quelques anecdotes en particulier ?
Nathalie: Je pense par exemple à quelques coureurs qui ont été obligés de jeter le manche après la cognée.

End of free content.

To access this material, please LOG IN.

If you don't have a subscription, please click HERE to sign up for this program.