Screen width of at least 320px is required. Screen width can be adjusted by widening your browser window or adjusting your mobile device settings. If you are on a mobile device, you can also try orienting to landscape.

31 May 2023

Festival de Cannes : une édition entre politique et paillettes

24 May 2023

Le Festival de Cannes a commencé sur fond de scandale

17 May 2023

La meilleure baguette de Paris primée

17 May 2023

Festival de Cannes : il tient le haut de l’affiche

3 May 2023

Libération souffle ses cinquante bougies

19 April 2023

Basquiat et Warhol, deux complices à la Fondation Louis Vuitton

12 April 2023

Tadej Pogacar, le nouveau Cannibale du cyclisme ?

15 March 2023

Exposition Matisse: le tournant des années 30

22 February 2023

Les couleurs cachées de l’impressionnisme

Speed 1.0x
/
aa
AA

Libération souffle ses cinquante bougies

3 May 2023
<i>Libération</i> souffle ses cinquante bougies
Photo Kozyr / Shutterstock
En France, tout le monde le connaît sous le nom de « Libé ». Peu importe qu’on soit lecteur ou pas. Comme son logo, un losange rouge qui l’accompagne quasiment depuis sa création, le diminutif est devenu incontournable dans le paysage médiatique français.

Ce n’était pas gagné lorsque l’aventure a commencé il y a cinquante ans. Libération se présente alors comme « un journal du peuple pour le peuple. » Il est fondé en février 1973 par un groupe de maoïstes et de libertaires. Résolument à gauche, donc, tendance extrême, avec un prestigieux directeur : le philosophe Jean-Paul Sartre.

Libé est un enfant de mai 68. Et son crédo, au-delà de la dimension populaire, est de « libérer la presse. » C’est le titre qui s’affiche sur son premier numéro, vendu le 18 avril 1973. Le journal, à l’époque, appartient à ses salariés. Il refuse la publicité, et il ne vit que des ventes quotidiennes, des abonnements et des dons. Le modèle va très vite montrer ses limites. Le style séduit, les sujets abordés -souvent des questions sociales- lui permettent de se faire une place à part face aux autres médias, mais Libé n’est pas rentable. Dans les premiers mois de l’année 1981, il suspend même sa parution,

Continue the conversation

Go further and experience the full content — and understand how French is actually used.

Continue

Already have access? Log in.