Screen width of at least 320px is required. Screen width can be adjusted by widening your browser window or adjusting your mobile device settings. If you are on a mobile device, you can also try orienting to landscape.

17 May 2023

Festival de Cannes : il tient le haut de l’affiche

3 May 2023

Libération souffle ses cinquante bougies

19 April 2023

Basquiat et Warhol, deux complices à la Fondation Louis Vuitton

12 April 2023

Tadej Pogacar, le nouveau Cannibale du cyclisme ?

15 March 2023

Exposition Matisse: le tournant des années 30

22 February 2023

Les couleurs cachées de l’impressionnisme

15 February 2023

Vermeer à Amsterdam, l’exposition de l’année en Europe ?

11 January 2023

Cinéma : en 2022, les Français sont -en partie- retournés dans les salles

21 December 2022

La bûche de Noël, une tradition ancestrale devenue gourmande

Speed 1.0x
/
aa
AA

Exposition Matisse: le tournant des années 30

15 March 2023
Exposition Matisse: le tournant des années 30
Public Domain, Link
Georges Braque, Juan Miro, Fernand Léger, Vassily Kandinsky, Mondrian, Le Corbusier, Marcel Duchamp etc., ils y figurent tous. Chacun de ces très grands artistes du XXème siècle s'est vu, à plusieurs reprises, consacrer plusieurs pages dans Les Cahiers d'Art, une célèbre revue avant-gardiste fondée en 1926, à Paris, par le critique d'art et éditeur Christian Zervos. Il avait pour but de faire la promotion de l'art moderne dans la France de l’entre-deux-guerres, et de ses créateurs les plus emblématiques. Or, il en est un dont le magazine a particulièrement suivi le parcours, un Français remis actuellement au goût du jour : Henri Matisse.

En effet, le peintre a, dans les années 30, développé une relation spéciale avec Les Cahiers d'Art. C'est dans cette revue qu'il a partagé ses réflexions sur la création et qu'il a publié ses productions alors qu'il avait décidé de se retirer du monde de l'art. Et c'est cette relation particulière qui est exposée, du 1er mars au 29 mai, aux musées d'Orsay et de l'Orangerie, à Paris. Matisse. Cahiers d’art, le tournant des années 1930 se consacre exclusivement à cette décennie de création.

En fait, cette exposition parisienne s'inscrit dans une séqu

Continue the conversation

Go further and experience the full content — and understand how French is actually used.

Continue

Already have access? Log in.