Aujourd’hui, nous allons continuer à parler de la décision inattendue prise par le président français Emmanuel Macron de reconnaître officiellement l’État de Palestine. Le Royaume-Uni et le Canada vont bientôt l’imiter. Même si les points de vue de ces pays diffèrent un peu, tous s’accordent à dire que le Hamas ne doit pas participer à un futur État palestinien. Mais est-ce que cette décision a toujours la même portée symbolique ?
Dans notre rubrique « Science et culture se rencontrent », nous parlerons des problèmes que rencontrent certains Américains de gauche. Au début, ils aimaient les voitures électriques, surtout les Tesla. Mais maintenant, à cause de l’engagement politique d’Elon Musk, leur attitude a changé d’une façon assez étonnante.
Enfin, nous parlerons des idées de Donald Trump pour modifier la Maison Blanche. Il veut construire une grande salle de bal. Elle serait toute dorée et pourrait accueillir 650 personnes. Chic, non ? Restez à l’écoute !
Commençons le programme. Le Canada et le Royaume-Uni pourraient reconnaître l’État de Palestine, comme la France.

La France et le Royaume-Uni se préparent à reconnaître officiellement l’État palestinien. Le Canada aussi pourrait le reconnaître. Cette décision montre la division qui existe entre d’un côté le président Macron, les Premiers ministres Starmer (UK) et Carney (Canada), et Donald Trump de l’autre, à propos d’Israël et de la guerre à Gaza.
La France dit que cette reconnaissance s’effectuera sans condition. Mais en réalité, elle s’appliquera seulement aux Palestiniens qui reconnaissent l’existence d’Israël. Donc, cela exclut le Hamas.
Le Royaume-Uni et le Canada ont posé des conditions. Ils reconnaî
Need to review the basics? Take our Get Up To Speed (G.U.T.S.) course. It's included in your subscription.

Les libéraux américains sont déçus par Tesla depuis qu’Elon Musk a soutenu Donald Trump. Une étude publiée le 28 juillet dans la revue Humanities and Social Sciences Communications montre que le lien entre Musk et les voitures électriques a globalement fait baisser les ventes de voitures électriques, même celles des autres marques.
En mars, à cause des décisions politiques de Musk, les libéraux ont changé d’opinion sur les voitures électriques.
Beaucoup d’entre eux n’ont plus envie d’acheter une Tesla, ni même une autre voiture électrique.
Essayons de comprendre leur logique. Les Américains de ga
Need to review the basics? Take our Get Up To Speed (G.U.T.S.) course. It's included in your subscription.

Parlons de la Maison Blanche, aussi appelée « la Maison du peuple ». Donald Trump veut transformer une partie du bâtiment en une immense salle de bal.
L’aile est de la Maison Blanche a été construite en 1942. C’est là que travaille la Première dame. Mais Trump veut la démolir. Pourquoi ? Pour construire une immense salle de bal flambant neuve.
Après avoir ajouté des ornements dorés au Bureau ovale, il veut aussi que la salle de ball soit dorée. Evidemment, ses opposants lui reprochent de manquer de goût.
J’ai l’impression que Trump transforme la Maison Blanche en un deuxième Mar-a-Lago. Je pensai
Need to review the basics? Take our Get Up To Speed (G.U.T.S.) course. It's included in your subscription.

Mes amis, merci de m’avoir permis de partager mes réflexions avec vous.
Je sais que ma réaction est excessive. Le goût et l’idée du « chic » changent avec le temps. Par exemple, Venise, un joyau de la culture européenne, s’est enrichie en partie grâce au pillage de Constantinople pendant la quatrième croisade, en s’emparant notamment des célèbres chevaux qu’on peut aujourd’hui voir à la basilique Saint-Marc.
À la prochaine fois !
Need to review the basics? Take our Get Up To Speed (G.U.T.S.) course. It's included in your subscription.