Bonjour à toutes et à tous, bienvenue, et merci d’être à l’écoute de notre podcast du 11 septembre 2024. Je m’appelle Arnaud, et je vous accompagnerai au cours des prochaines minutes, pour vous présenter plusieurs sujets d’actualité. Nous reviendrons d'abord sur la nomination du nouveau premier ministre français par le président Macron. Après 8 longues semaines de flottement, Emmanuel Macron a finalement choisi Michel Barnier, vétéran politique et figure marquante du parti conservateur Les Républicains. Macron espère que l'expérience politique de M. Barnier lui permettra de former un gouvernement de coalition. À peine nommé, M. Barnier devra affronter une motion de censure présentée par la gauche. Cette dernière, estimant que sa victoire dans les urnes a été piétinée par le président, appelle à une longue bataille, au parlement et dans la rue. Nous ferons ensuite un voyage dans le temps pour revenir sur l’un des faits historiques les plus marquants de l’après-guerre, l’assassinat du président américain John Fitzgerald Kennedy. Une salle de vente de Boston s'apprête à proposer aux enchères un film amateur inédit qui apporte un nouvel éclairage à cet évènement tragique. Nous irons à Manchester, où l'un des groupes de rock les plus influents de ces 30 dernières années, Oasis, est sur le point de se reformer pour une exceptionnelle série de concerts. À peine réconciliés, les frères Gallagher ont déjà dû faire face à une première polémique : le site de vente en ligne des tickets a opté pour une tarification dynamique, qui a fait exploser le prix des entrées. Le gouvernement britannique a lancé une enquête. En France, la maire de Paris, Anne Hidalgo, a suscité la polémique en déclarant vouloir conserver les anneaux olympiques sur la tour Eiffel, « jusqu’en 2028, et peut-être après». Les héritiers de Gustave Eiffel, tout comme l’opposition municipale, dénoncent un « coup de com » qui pourrait remettre en cause le caractère universel du monument français le plus célèbre du monde. Nous finirons cette édition avec une visite de l’exposition qui fête les 100 ans du surréalisme au centre Pompidou. L’occasion de revenir sur un courant artistique qui contamine encore de nombreuses disciplines, et de dire au revoir au musée, avant une fermeture pour rénovation qui durera 5 ans.
Mais tout de suite, nous partons pour la France, où le président Macron vient de nommer son nouveau premier ministre, le conservateur Michel Barnier.
France : le conservateur Michel Barnier est nommé premier ministre, suscitant la colère à gauche
11 September 2024
Antonin Albert / Shutterstock.com
8 semaines. C’est le temps qui s’est écoulé entre le deuxième tour des élections législatives et la décision d’Emmanuel Macron de nommer Michel Barnier comme premier ministre. Un délai, complètement inédit dans l’histoire de la Cinquième république, qui a indigné une grande partie de l’arc politique français, y compris dans le camp du président.
À vrai dire, Macron avait annoncé vouloir laisser passer la parenthèse olympique avant de prendre une décision définitive. Mais ces 8 semaines de flottement auront probablement un coût politique pour le président. Déjà responsable de l’une des plus gra
End of free content.
To access this material, please LOG IN.
If you don't have a subscription, please click HERE to sign up for this program.
* * *
Nous partons maintenant pour Boston, où une maison d’enchères s'apprête à mettre en vente un film amateur qui apporte de nouvelles images à l’assassinat de JFK à Dallas, en 1963.
États-Unis : des images inédites de l’assassinat de JFK mises aux enchères
11 September 2024
Le 22 novembre 1963, John Fitzgerald Kennedy, 35ème président des États-Unis était assassiné à Dallas. Atteint de deux balles, sous les yeux impuissants de son épouse Jackie alors qu’ils circulaient à bord d’une limousine décapotable, il succombera trente minutes plus tard à ses blessures à l'hôpital Parkland Memorial.
La tête du président qui bascule violemment vers l’arrière dans un nuage rouge sang, Jackie Kennedy qui fuit la scène en rampant vers l’arrière du Lincoln X-100… Ces images dramatiques que nous connaissons tous ont été filmées par Abraham Zapruder, admirateur du président Kennedy
End of free content.
To access this material, please LOG IN.
If you don't have a subscription, please click HERE to sign up for this program.
* * *
Direction maintenant le Royaume-Uni, où le groupe Oasis vient d’annoncer qu’il se reforme, pour une série de concerts. Les places se sont arrachées en quelques heures, malgré un système de tarification dynamique qui a fait s’envoler les prix.
Le groupe Oasis se reforme pour une série de concerts
11 September 2024
Ink Drop / Shutterstock.com
Ce sera l'événement musical de 2025. Le groupe de pop anglaise Oasis vient d’annoncer une réunion temporaire, pour une série de concerts exceptionnels au Royaume-Uni et en Irlande, l’été prochain.
Les frères Gallagher, Noel et Liam, pilier du groupe de Manchester aux plus de 70 millions de disques vendus, avaient mis fin à l’aventure Oasis en 2009, lors d’un festival à Paris. Juste avant leur présentation, les deux frères s’étaient violemment disputés en coulisse et Liam avait brisé la guitare de son frère. La goutte d’eau qui avait fait déborder le vase. Le soir même, Noel annonçait son départ
End of free content.
To access this material, please LOG IN.
If you don't have a subscription, please click HERE to sign up for this program.
* * *
Nous partons pour Paris maintenant. La maire de la ville, Anne Hidalgo, a déclaré vouloir maintenir les anneaux olympiques sur la tour Eiffel. Une décision qui est loin de faire l’unanimité.
JO de Paris : la décision de conserver les anneaux olympiques sur la tour Eiffel fait grincer des dents
11 September 2024
Celso Pupo / Shutterstock.com
Après les quatre semaines euphoriques qu’ont vécu les Parisiens avec les Jeux olympiques, puis Paralympiques, la maire de Paris, Anne Hidalgo, principale bénéficiaire politique de ce grand succès populaire, semble bien décidée à étirer « l’effet Jeux » le plus longtemps possible.
L’édile vient en effet de déclarer que les anneaux olympiques, installés sur la tour Eiffel pendant toute la durée des compétitions, pourraient bien rester sur le monument jusqu’en 2028, voire de manière définitive.
Madame Hidalgo, qui s’était baignée dans la Seine quelques jours avant le début de la compétition pour
End of free content.
To access this material, please LOG IN.
If you don't have a subscription, please click HERE to sign up for this program.
* * *
Enfin, nous nous rendons au Centre Pompidou, qui vient d'inaugurer une exposition célébrant le 100ème anniversaire du surréalisme.
Le Centre Pompidou célèbre les 100 ans du surréalisme
11 September 2024
Pyty / Shutterstock.com
Le surréalisme souffle sa centième bougie ! Pour l’occasion, le Centre Pompidou propose une rétrospective exceptionnelle intitulée Le surréalisme, l’exposition du centenaire, qui se tiendra du 4 septembre au 13 janvier prochain. C’est la dernière exposition que le musée présente avant sa fermeture en vue d’importants travaux de rénovation, qui s'étaleront jusqu’en 2030.
L’exposition rend hommage au mouvement artistique révolutionnaire né en 1924 avec la publication du Manifeste d’André Breton. Dans ce texte fondateur, Breton définit le surréalisme comme la « dictée de la pensée, en l'absence de
End of free content.
To access this material, please LOG IN.
If you don't have a subscription, please click HERE to sign up for this program.