Cette semaine, nous commençons notre tournée à Istanbul...
Par décret du président turc Recep Tayyip Erdogan, Sainte-Sophie – joyau d’Istanbul et chef-d’œuvre de l’architecture byzantine chrétienne – est redevenue une mosquée, le 10 juillet, rapporte le New York Times. La décision a été immédiatement et universellement condamnée.
Le décret présidentiel a suivi de quelques minutes seulement la révocation par une cour turque du statut de musée pour ce monument qui, depuis 86 ans, témoignait du sécularisme de la Turquie moderne et d’une relative harmonie entre chrétiens et musulmans.
Parmi les plantations de cacao s’ouvre une clairière où une fosse d’une cinquantaine de mètres de diamètre a été creusée. Au fond, quelques dizaines d’hommes, de femmes et d’enfants, armés de pioches ou de pelles, creusent la terre brune et la rocaille à la recherche de pépites. D’autres s’enfoncent au péril de leur vie dans des galeries souterraines.
Cette mine d’or clandestine n’est que l’une parmi des centaines qui sont en train de transformer le paysage agricole du centre de la Côte d’Ivoire. Ce pays reste le premier producteur de cacao du monde mais une sécheresse prolongée, résultant du dérèglement climatique, a sapé le rendement des récoltes et a poussé des centaines de milliers de personnes à abandonner l’agriculture pour chercher fortune dans les mines ou dans des activités associées.
La nouvelle qu’un site est profitable se propage rapidement et, avant longtemps, quelques tunnels se métamorphosent en un camp autosuffisant où les puits se trouvent à quelques pas des lieux d’habitation. Cette ruée vers l’or attire non seulement les Ivoiriens, mais des migrants venus du Ghana, de Guinée, du Mali et du Burkina Faso.
Les conditions sont insalubres et dangereuses. Des substances
Les blindés chinois n’ont pas roulé dans les rues de Hongkong, mais l’imposition le 30 juin par Pékin de la loi sur la sécurité nationale n’est pas loin de provoquer le même effroi, rapporte Le Monde dans son éditorial du 2 juillet : des commerçants prodémocratie ont retiré précipitamment les slogans qui tapissaient leurs devantures, et les candidats à l’émigration se comptent par milliers.
Quelques heures seulement après le passage de la législation, une barge drapée d’énormes bannières rouges célébrant la nouvelle loi croisait dans le Victoria Harbor. Des drapeaux colorés saluant une nouvelle ère de stabilité et de prospérité s’alignent maintenant le long des routes principales. Les manifestations, qui encore récemment remplissaient les rues, ont largement disparu.
Du jour au lendemain, Hongkong a visiblement et viscéralement changé, forçant ses sept millions d’habitants à mesurer les effets de la loi sur leur vie. L’activisme politique et la liberté d’expression qui caractérisaient la culture du territoire et qui avaient souvent pris pour cible le Parti communiste chinois semblent aujourd’hui sérieusement compromis.
La loi sur la sécurité nationale entre en vigueur un peu plus d’
Les Parisiens se réapproprient le Louvre !
Il aura fallu une pandémie pour que le musée le plus fréquenté du monde, à 75 % par des visiteurs étrangers, redevienne enfin accessible au flâneur parisien…
Mais les choses ont bien changé : un dispositif sanitaire et de sévères restrictions sont aujourd’hui en place, peut-être pour longtemps.
C’est le 6 juillet que le Louvre, sous les applaudissements, a rouvert ses portes après une fermeture de près de quatre mois. Mais le musée, qui a perdu plus de 40 millions d’euros de recettes durant le confinement, se voit privé des foules habituelles de touristes américains, chinois, coréens, japonais, brésiliens… Jean-Luc Martinez, le directeur, estime que le nombre quotidien de visiteurs, qui variait de 35 à 50 000 l’été dernier, se situera au mieux entre 4 et 10 000 cet été. Le budget annuel du musée est de 250 millions d’euros, dont 100 millions sont contribués par l’État français. La direction s’attend à trois années difficiles, sachant que le total des billets vendus en 2020 sera très loin du record de plus de 10 millions atteint en 2018.
Parmi les nouvelles mesures, le port du masque est obligatoire dès 11 ans ; il n’y a ni distributeurs autom
Et nous terminons avec un coup d’œil sur les récentes élections municipales en France.
Michèle Rubirola, une femme médecin de 64 ans, vient d’être élue maire de Marseille, la seconde ville de France.
Avec cette élection, Marseille, depuis des dizaines d’années un bastion de la droite, se joint à plusieurs villes importantes – Lyon, Strasbourg, Bordeaux et d’autres – qui ont porté des écologistes au pouvoir à l’occasion des élections municipales le 28 juin dernier.
La nouvelle maire a promis de nettoyer ce port méditerranéen, miné par la pollution, la congestion, la corruption, la pauvreté et la violence des gangs.
Militante écologiste depuis les années 1970, Rubirola avait été suspendue par son parti, Europe Écologie-Les Verts (EELV), pour avoir préconisé une coalition de gauche, seul moyen, selon elle, de déloger la droite toute-puissante à Marseille. Les Verts, qui voulaient initialement pousser une liste autonome, ont rejoint l’alliance à la dernière minute et réintégré Rubirola. C’est cette large coalition, baptisée le « Printemps marseillais » et rassemblant des collectifs de citoyens, des syndicats et des représentants et militants issus d’une dizaine de partis de gauche, qui l’a emporté.
Le scrutin du 28 juin, qui aurait dû avoir lieu en mars, a été reporté en