Screen width of at least 320px is required. Screen width can be adjusted by widening your browser window or adjusting your mobile device settings. If you are on a mobile device, you can also try orienting to landscape.

3 April 2019

Episode #120

27 March 2019

Episode #119

20 March 2019

Episode #118

13 March 2019

Episode #117

6 March 2019

Episode #116

27 February 2019

Episode #115

20 February 2019

Episode #114

13 February 2019

Episode #113

6 February 2019

Episode #112

Speed 1.0x
/
aa
AA
Chers auditeurs, bonjour. Nous sommes le 6 mars 2019 et c’est Jacques, au micro, qui vous présente cette nouvelle édition de notre programme hebdomadaire.

Nous nous rendons d’abord à Paris où, comme dans toutes les grandes ville, maintenir la propreté est devenu un casse-tête permanent.

Paris est-elle une ville sale ?

6 March 2019

Le Monde du 20 février consacre un article à de nouvelles mesures mises en place par la Mairie de Paris pour affronter le problème de la saleté.

L'une de ces mesures consistera à équiper les espaces publics d'une nouvelle génération d'urinoirs, amovibles et écologiques ceux-ci. L'autre est une nouvelle arme contre les rats : la glace carbonique qui, déposée dans les terriers, asphyxie les rongeurs en se réchauffant. Cette méthode, expérimentée avec succès aux États-Unis, permet d'exterminer de 90 à 100 % des animaux visés.

Continue the conversation

Go further and experience the full content — and understand how French is actually used.

Continue

Already have access? Log in.

* * *
De plus en plus de Français vont tenter leur chance au Québec, mais ils s’y retrouvent parfois dépaysés.

Des Français se retrouvent dépaysés au Québec

6 March 2019

« Deux peuples séparés par une langue commune » : c'est ainsi que le New York Times du 19 février évoque les rapports entre les Français qui, depuis quelques années, débarquent en grand nombre à Montréal, et les Québécois. Quoique pour des raisons différentes, la perplexité est réciproque.

Les Français découvrent qu'au Canada le hockey est plus populaire que le foot, la bière que le vin et le « pot » que les « clopes ». On s'y tutoie spontanément. Et le féminisme y est pris très au sérieux, jusque dans les mots tendres. Ils notent les curiosités de l'accent et du langage, notamment les nombreux anglicismes qui donnent des cauchemars aux puristes. Enfin, ils restent froids devant des particularités gastronomiques telles que la « poutine » – frites au fromage baignant dans une sauce brune : une spécialité québécoise.

Quant aux Québécois, ils sont tour à tour amusés et agacés par les « Français de France », qu'ils trouvent snobs, prétentieux, enclins à se plaindre, et qu'ils accusent de faire monter les loyers. Le quartier du Plateau-Mont-Royal, saturé de résidents français, de boulangeries françaises et d'accents parisiens a été rebaptisé sarcastiquement « la Nouvelle-France » par les

Continue the conversation

Go further and experience the full content — and understand how French is actually used.

Continue

Already have access? Log in.

* * *
En Afrique, maintenant : au Cameroun, où la tension s’accroît entre un mouvement séparatiste et un chef d’État inflexible.

Séparatisme anglophone au Cameroun

6 March 2019

En l'espace de deux mois, un journaliste, 170 élèves et administrateurs d'un collège, et 30 voyageurs ont été enlevés, brièvement détenus puis libérés, parfois contre rançon, par des séparatistes anglophones au Cameroun.

Le site Jeune Afrique, dans son édition du 24 février, documente l'émergence du conflit armé qui déchire le Cameroun depuis 2017. Un conflit marqué par des affrontements presque quotidiens entre l'armée et les séparatistes, retranchés dans la forêt équatoriale, et que bandits et pillards mettent à profit pour racketter la population et les entreprises.

Le Cameroun, situé entre le Nigéria, le Tchad, la République centrafricaine et le Congo- Brazzaville, était au 19ème siècle une colonie allemande. À la fin de la première guerre mondiale, il est passé sous la tutelle de la Société des Nations, sa partie orientale étant administrée par la France et sa partie occidentale, par le Royaume-Uni. Il a accédé à l'indépendance en 1960. Officiellement bilingue, il est à 80 % francophone. Les 20 % d'anglophones sont pour la plupart concentrés dans deux régions orientales bordées par le Nigéria et le Golfe de Guinée.

Cette minorité accuse le gouvernement de favoriser la partie fra

Continue the conversation

Go further and experience the full content — and understand how French is actually used.

Continue

Already have access? Log in.

* * *
En Inde, a lieu en ce moment le plus grand rassemblement religieux du monde.

Kumbh Mela : le plus grand pèlerinage du monde

6 March 2019

Depuis le 15 janvier et jusqu'au 4 mars, des millions de pèlerins hindous convergent vers la ville d'Allahabad dans l'Uttar Pradesh. Cette ville sainte, récemment rebaptisée Prayagraj par les nationalistes hindous au pouvoir dans cet État, se trouve à la confluence de trois fleuves : le Gange, la Yamuna et la mythologique Sarasvati. Les pèlerins viennent s'immerger dans ces eaux sacrées afin, si l'on en croit la tradition, de « se libérer du cycle terrestre vicieux de la vie et de la mort, en avançant vers le royaume céleste, qui ne connaît ni douleur ni souffrance ».

La Kumbh Mela, qui se déroule tous les trois ans à tour de rôle dans quatre lieux saints, devrait accueillir cette année entre 120 et 140 millions de pèlerins, un record.

Sur une superficie de 3 200 hectares, des dizaines de milliers de tentes ont été érigées pour héberger cette foule, 120 000 toilettes ont été installées, 20 000 policiers et 11 400 éboueurs recrutés et vingt-deux ponts flottants, tendus entre les rives du Gange.

Selon Le Monde, qui lui a consacré un long article le 9 janvier, le budget de cet événement s'élève à 42,4 milliards de roupies, soit environ 600 millions de dollars, le triple de ce qu'avait c

Continue the conversation

Go further and experience the full content — and understand how French is actually used.

Continue

Already have access? Log in.

* * *
Et nous terminons avec une courte réflexion sur le slogan de mai 68 : « Soyons réalistes : demandons l’impossible ! »

Rutger Bregman : utopiste réaliste

6 March 2019

Un historien hollandais a fait sensation en janvier dernier au Forum économique mondial de Davos, l'occasion annuelle pour les élites politiques et financières d'évaluer, du haut d'un sommet enneigé, le destin de la planète.

Invité sur la base de son livre, Utopia for Realists, l'historien, Rutger Bregman, n'a pas mâché ses mots. De plus en plus irrité par le langage entendu tout au long de la semaine, il a profité d'un débat sur l'inégalité pour dénoncer les références constantes à la participation, à la justice, à l'égalité, à la transparence, alors que « personne ne parle du vrai problème : l'évasion fiscale et le fait que les riches ne paient pas leur part. C'est comme si on allait à un congrès de pompiers et qu'on avait pas le droit de parler d'eau, » a-t-il déclaré, « c'est d'impôts qu'il s'agit de parler. »

La vidéo de son intervention est aussitôt devenue virale sur l'internet et, quelques jours plus tard, Bregman se faisait insulter sur Fox News par un présentateur qu'il accusait de faire partie du problème.

Cela fait déjà plusieurs années que Bregman, qui est le sujet d'un profil dans le New York Times du 1er mars, parle de la nécessité d'augmenter les impôts, de réduire l

Continue the conversation

Go further and experience the full content — and understand how French is actually used.

Continue

Already have access? Log in.