Une proposition de rationner l'utilisation d'Internet suscite la controverse en France
Lundi dernier, un éditorial de l'ancienne ministre française de l'Éducation nationale, Najat Vallaud-Belkacem, a suscité la controverse dans tout le pays. Elle y a proposé de limiter l'utilisation d'Internet à 3 gigaoctets (Go) par semaine afin de nous « libérer » des écrans. Sa tribune a été publiée dans Le Figaro, l'un des quotidiens les plus lus en France.
L'ancienne ministre a affirmé qu'Internet était un facteur aggravant et non une solution dans des domaines comme l'écologie, la discrimination, les inégalités, le harcèlement, l’éducation, les savoirs et la culture. Elle a laissé entendre que si les utilisateurs étaient soumis à un rationnement, ils ne dépenseraient pas leur quota de gigaoctets pour publier des commentaires haineux ou fabriquer des fakes.
Marina Ferrari, l'actuelle secrétaire d'État chargée du Numérique, a réagi en déclarant que c’était « probablement la pire manière » d'aborder le débat sur l'utilisation intensive d'Internet, dans la mesure où il existe autant d'utilisations d'Internet que d'utilisateurs. Chaque Français consomme environ 3,5 gigaoctets rien que sur les appareils mobiles. Chaque foyer en France dépense en moyenne 55 Go par semaine.