Screen width of at least 320px is required. Screen width can be adjusted by widening your browser window or adjusting your mobile device settings. If you are on a mobile device, you can also try orienting to landscape.

5 December 2024

Episode #719

28 November 2024

Episode #718

21 November 2024

Episode #717

14 November 2024

Episode #716

7 November 2024

Episode #715

31 October 2024

Episode #714

24 October 2024

Episode #713

17 October 2024

Episode #712

10 October 2024

Episode #711

Speed 1.0x
/

Introduction

Catherine: Nous sommes le jeudi 14 novembre 2024. Bienvenue dans ce nouvel épisode de notre programme intermédiaire de News in Slow French.
Dominique: Bonjour à tous !
Catherine: Nous commencerons notre émission en discutant de l'actualité. Tout d'abord, nous commenterons la victoire de Donald Trump aux élections présidentielles américaines. Ensuite, nous parlerons du 35ème anniversaire de la chute du mur de Berlin. La discussion scientifique portera sur une étude publiée dans la revue Neurology. Ses résultats indiquent qu’une somnolence excessive durant la journée pourrait mener à la démence chez les personnes âgées. Enfin, nous aborderons un nouveau phénomène montant inspiré d’un mouvement féministe sud-coréen qui prône le refus des relations sexuelles.
Dominique: Merci, Catherine. Poursuivons les annonces. À partir d’aujourd'hui, le contenu d’une partie de notre programme va changer. Notre section « Trending in France » traitera désormais deen gros, tout ce qui concerne la France.
Catherine: Oui, on peut dire ça. Nous parlerons toujours de culture, de phénomènes de société, de traditions, d’histoire, de musique, de cuisine, etc.... Bref, de tout ce qui concerne la France. Mais nous y ajouterons un élément très important. Nous vous enseignerons en même temps des points de grammaire et des expressions françaises.
Dominique: En douceur bien sûr ! Suivez-nous semaine après semaine, et petit à petit, pas à pas, vous couvrirez l'ensemble de nos leçons sur la grammaire et les expressions idiomatiques. Ne soyez pas effrayés ! Ce sera progressif !
Catherine: C'est vrai ! Comme le dit un proverbe africain : « Il n'y a qu'une seule façon de manger un éléphant : une bouchée à la fois ». Maintenant, dis-nous sur quelle expression et sur quelle leçon de grammaire vont porter les dialogues d’aujourd’hui.
Dominique: Le dialogue de grammaire contiendra de nombreux exemples illustrant la leçon d’aujourd’hui : Les articles : le, la, les, l', un, une, des. Le dialogue d'expression montrera, quant à lui, comment utiliser l'expression de la semaine : Avoir quelqu'un dans le collimateur.
Catherine : Très bien. Nous sommes maintenant prêts à commencer l’émission. Que le rideau s'ouvre !
14 November 2024
Il faut se préparer à des changements spectaculaires dans l'ordre mondial après la victoire de Donald Trump
Evan El-Amin / Shutterstock

Après sa victoire aux élections présidentielles du 5 novembre, Donald Trump est en bonne voie pour devenir l'un des présidents américains les plus marquants depuis Franklin Roosevelt. En tant que président, il compte rompre avec les normes politiques établies, au profit d'une approche plus mercantiliste. Son gouvernement devrait favoriser la hausse des droits de douane, la suppression de réglementations et la mise en place de politiques qui rappellent l'isolationnisme d'avant la Deuxième Guerre mondiale.

Les positions de Trump sur le commerce extérieur et l'économie intérieure vont à l’encontre

End of free content.

To access this material, please LOG IN.

If you don't have a subscription, please click HERE to sign up for this program.

14 November 2024
Des dizaines de milliers de personnes célèbrent le 35<sup>ème</sup> anniversaire de la chute du mur de Berlin
Mo Photography Berlin / Shutterstock

Le 9 novembre, le chancelier Olaf Scholz a commémoré le 35ème anniversaire de la chute du mur de Berlin, en disant que cela avait été « un jour heureux » pour l'Allemagne. Le mur de Berlin a été érigé en 1961 et a symbolisé pendant 28 ans la division entre l'Est et l'Ouest qui a caractérisé la guerre froide. Aujourd'hui, il ne reste de ce mur que quelques fragments, qui sont devenus une attraction touristique.

À l'occasion de ces commémorations, les organisateurs ont constitué un mur temporaire composé de 5 000 affiches créées par des enfants et des adultes autour du thème « Nous défendons la l

End of free content.

To access this material, please LOG IN.

If you don't have a subscription, please click HERE to sign up for this program.

14 November 2024
La somnolence diurne serait un signe avant-coureur de démence
fizkes / Shutterstock

Selon une étude publiée le 6 novembre dans la revue Neurology, une somnolence diurne excessive chez les personnes âgées pourrait être liée à un risque plus élevé de développer un syndrome de risque cognitif moteur (RCM), qui peut conduire à la démence. Ces travaux de recherche ont porté sur 445 adultes âgés d'environ 76 ans. Plusieurs aspects de la qualité du sommeil ont été évalués sur une période de trois ans.

Le syndrome de risque cognitif moteur se caractérise par une vitesse de marche ralentie et des troubles de la mémoire chez des personnes qui ne souffrent pas de démence ou de troubles d

End of free content.

To access this material, please LOG IN.

If you don't have a subscription, please click HERE to sign up for this program.

14 November 2024
Suite à la victoire de Trump, un mouvement encourage les femmes à priver les hommes de sexe
Ciprian Alexandru / Shutterstock

Dans le sillage de la réélection de Donald Trump, le mouvement sud-coréen des 4B a suscité un regain d'intérêt chez les jeunes américaines libérales. L’abréviation 4B vient de mots coréens qui signifient « pas de mariage », « pas d’accouchement », « pas de rendez-vous » et « pas de relations sexuelles avec les hommes ». Ce mouvement a été créé pour lutter contre les graves inégalités entre les sexes et la violence à l'égard des femmes.

Après les élections américaines, beaucoup de femmes ont exprimé leur frustation. Elles en veulent aux citoyens masculins d’avoir soutenu un candidat qui a commis

End of free content.

To access this material, please LOG IN.

If you don't have a subscription, please click HERE to sign up for this program.

The Articles: le, la, les, l’, un, une, des


En cas de catastrophe, Paris ne pourrait tenir que quelques jours

Catherine: Une étude de l’Atelier parisien d’urbanisme (Apur) est parue le 29 octobre sur la résilience de la capitale. Selon ses conclusions, qui ont été révélées en exclusivité par le journal Le Parisien, la ville de Paris ne pourrait nourrir ses habitants que pendant 5 à 7 jours en cas de catastrophe naturelle ou de blocus. La raison de cette autonomie limitée serait les capacités de stockage insuffisantes. Les principales sources de ravitaillement sont les placards individuels, les commerces, la restauration collective et les entrepôts de logistique alimentaire. Pour atteindre l’objectif d’une autonomie de 100 jours qu’elle s’est fixé, la mairie cherche des moyens d’augmenter ses capacités de stockage en identifiant des « greniers » potentiels. Ces efforts font partie du plan « stratégie de résilience » lancé en 2022 par la ville de Paris.

End of free content.

To access this material, please LOG IN.

If you don't have a subscription, please click HERE to sign up for this program.

There are three types of articles in French, also called “determinants,” as they help us determine the gender and the number (singular or plural) of the noun they introduce.

The definite articles

The French definite articles are the following: “le” for masculine singular nouns, “la” for feminine singular nouns and “ l’ ” for either feminine or masculine nouns that start with a vowel or a mute “h”, and “les” for plural nouns of both genders. They are all the equivalent of the English definite article: “the”.

Avoir quelqu'un dans le collimateur


En raison de la crise du logement, la pression s'accroît sur Airbnb

Dominique: Airbnb, la plus grande plateforme de locations saisonnières au monde, est une fois de plus dans le collimateur des députés français. Alors que la crise du logement s’aggrave dans les grandes villes, les députés ont décidé d'accroître la pression sur la plateforme en proposant une loi qui vise à réduire les avantages fiscaux accordés aux meublés touristiques. Cette loi, qui met tout le monde d’accord, s’inscrit dans une série de mesures prises contre le géant de la location saisonnière en France.
Catherine: Par exemple, au mois d’avril, Airbnb a été condamné à payer une amende de plus d’un million d’euros à l’île d’Oléron. Au mois d’octobre, la ville de Marseille, qui a fait face à un bond de 45 % des locations saisonnières entre 2022 et 2023, a décidé de retirer les boîtes à clefs de l’espace public et d’accentuer la pression sur les propriétaires de résidences secondaires.

End of free content.

To access this material, please LOG IN.

If you don't have a subscription, please click HERE to sign up for this program.

L’expression « avoir quelqu'un dans le collimateur » signifie surveiller ou observer quelqu'un. Elle peut être utilisée au sens fort et impliquer une surveillance rapprochée qui laisse présager une agression. Au sens faible, elle exprime l'idée de cibler quelqu'un ou de garder quelqu'un à l'oeil sans qu'il y ait d'hostilité profonde.

Dans cette expression, qui date du milieu du XXème siècle, le terme collimateur vient du domaine militaire. Il s’agit d’un instrument de visée placé sur une arme ou un véhicule militaire qui permet d'ajuster un tir avec une arme. Celui qui est la cible, celui qui est dans le collimateur, est donc considéré comme étant très temporairement sous surveillance étroite, jusqu'à ce que le tir ait lieu ou soit abandonné. C'est par simple extension que cette expression a pris sa signification d'aujourd'hui.

Choose A, B, C, D, E, F, G or H.
A - un
B - l’
C - une
D - des
E - les
F - le
G - la
  1. Pour se faire pardonner, il a acheté à sa femme belle voiture.
  2. exercices qu’il nous a donnés étaient très difficiles à faire.
  3. Président des États-Unis a assisté à la cérémonie de l’ouverture des Jeux Olympiques d’Atlanta.
Choose A, B, C, or D.
A - de
B - du
C - de la
D - de l’
  1. Je voudrais bien salade s’il vous plaît !
  2. Tu m’as plusieurs fois promis de me faire goûter sel de l’Ile de Ré mais tu ne l’as jamais fait.
  3. Rajoutes-y oignon ! Tu verras, ça changera complètement le goût de ta quiche.
  4. Non, ce n’est pas bois bien que ce soit aussi solide.
  5. Nous allons acheter mayonnaise et des oeufs et nous allons faire des oeufs mimosa.
  6. Il n’a pas temps pour corriger toutes les copies.
  7. C’est pas en écoutant musique toute la journée que tu vas réussir ton bac.
  8. Je n’ai pas fil. Est-ce que tu peux m’en prêter un peu ?