Screen width of at least 320px is required!

16 January 2020

Episode #464

9 January 2020

Episode #463

2 January 2020

Episode #462

26 December 2019

Episode #461

19 December 2019

Episode #460

12 December 2019

Episode #459

5 December 2019

Episode #458

28 November 2019

Episode #457

21 November 2019

Episode #456

Speed 1.0x
/

Introduction

Catherine: Nous sommes le jeudi 19 décembre 2019. Bienvenue pour notre émission hebdomadaire News in Slow French ! Bonjour à tous nos auditeurs ! Salut Guillaume. Guillaume, je suis très triste de faire cette annonce, mais c'est le dernier épisode que nous allons enregistrer ensemble.
Guillaume: C'est vrai. Cela a été un réel plaisir pour moi d'animer cette émission avec toi chaque semaine. Présenter News in Slow French va vraiment me manquer, mais je pars pour d'autres aventures. Eh bien, continuons le programme. Bonjour tout le monde ! Avez-vous terminé vos courses de Noël ? Puis-je suggérer un superbe cadeau très attentionné ?
Catherine: Une carte cadeau pour News in Slow French ?
Guillaume: Oui, bien joué ! Une carte-cadeau pour News in Slow French ou News in Slow German ou News in Slow Spanish ou News in Slow Italian. Quelle que soit la personne à qui vous l’offrez, elle pourra commencer à apprendre une nouvelle langue ou progresser ! … OK, mais je vois que tu veux passer tout de suite à l’annonce du programme. Allons-y !
Catherine: Dans la première partie de notre émission, nous discuterons de l'actualité internationale. Nous commencerons en abordant la mise en accusation mercredi du président Donald Trump par la Chambre des représentants des États-Unis, la troisième dans l'histoire du pays. Nous poursuivrons avec les élections britanniques et la victoire décisive de Boris Johnson et de son parti. Nous discuterons de l'appel de l'AI Now Research Institute à une réglementation sur la technologie de détection des émotions et enfin nous examinerons les résultats d'une étude menée par des chercheurs britanniques sur l’efficacité potentielle de l'étiquetage des aliments qui mentionne l'exercice équivalant aux calories d’un produit.
Guillaume: Merci Catherine ! Parlons maintenant des sujets français sélectionnés cette semaine.
Catherine: Absolument, Guillaume ! Aujourd'hui dans notre rubrique Trending in France, nous parlerons de l'élection de Miss France qui est à la fois très populaire et très critiquée. Nous reviendrons aussi sur un vrai problème de santé publique en France : la gestion des hôpitaux publics. Plus de 600 docteurs hospitaliers à travers tout le pays menacent de démissionner.
Guillaume: Merci Catherine ! Commençons notre discussion !
Catherine: Tu as raison, Guillaume. Commençons par l'actualité internationale !
19 December 2019
Trump mis en accusation par la Chambre des représentants des États-Unis

La procédure de destitution de Donald J. Trump, le 45ème président des États-Unis, a franchi une nouvelle étape hier après le vote, largement partisan, des deux articles de mise en accusation. Le résultat a été clairement en faveur de la destitution. Donald Trump est seulement le troisième président des États-Unis à être mis en accusation.

End of free content.

To access this material, please LOG IN.

If you don't have a subscription, please click HERE to sign up for this program.

19 December 2019
Boris Johnson remporte une victoire écrasante aux élections britanniques
Michael Tubi / Shutterstock.com

Les élections britanniques de jeudi dernier ont vu les conservateurs, le parti du Premier ministre Boris Johnson, obtenir une large majorité parlementaire, un défi qui paraissait insurmontable. C’est la pire défaite du parti travailliste depuis plus de 100 ans. En conséquence, le chef du parti, Jeremy Corbyn, a annoncé sa démission après un temps de réflexion.

Dans le nouveau parlement, les conservateurs auront 365 sièges sur 650, soit 47 de plus. Le Parti travailliste en aura 203, soit 58 de moins, et le Parti libéral-démocrate en aura 11. Le Parti national écossais a enregistré d'importants g

End of free content.

To access this material, please LOG IN.

If you don't have a subscription, please click HERE to sign up for this program.

19 December 2019
L’intelligence artificielle nécessite des lois restreignant la technologie de détection des émotions

Dans son rapport annuel publié en décembre, l’institut AI Now, un centre de recherche de premier plan qui étudie les implications sociales de l'intelligence artificielle, a appelé à de nouvelles lois restreignant l'utilisation de la technologie de détection des émotions.

Le rapport déclare que cette technologie est construite sur des « fondations fragiles » qui ne sont pas suffisamment fiables pour qu’on puisse l’utiliser dans la prise de décisions qui ont des conséquences réelles sur la vie des gens. Cette technologie est déjà largement utilisée et on pourrait s’en servir à de nombreuses fins

End of free content.

To access this material, please LOG IN.

If you don't have a subscription, please click HERE to sign up for this program.

19 December 2019
Des chercheurs britanniques croient à l’efficacité d’un étiquetage indiquant l’exercice physique équivalant aux calories du produit

Des chercheurs britanniques de l'Université de Loughborough affirment que l’étiquetage PACE (Physical Activity Calorie Equivalent) pourrait aider les gens à faire de meilleurs choix et à maintenir un poids plus sain. Ces étiquettes permettraient aux gens de savoir exactement combien de temps ils doivent faire de l’exercice pour brûler les calories contenues dans un certain produit.

Le rapport qui a examiné 14 études a été publié le 10 décembre 2019 dans la revue Journal of Epidemiology and Community Health. Il a conclu que ce type d'étiquetage incitait les gens à consommer en moyenne environ 20

End of free content.

To access this material, please LOG IN.

If you don't have a subscription, please click HERE to sign up for this program.

19 December 2019
L’élection de Miss France 2020

Guillaume: Malgré l’appel au boycott de féministes, la messe cathodique de l’élection de Miss France est toujours un événement très populaire. « Décriée mais toujours rentable », comme l’a titré le journal Le Monde, elle rassemble chaque année 7,5 millions de téléspectateurs, soit autant que pour un match de football de l’équipe de France. Cette année, la cérémonie s’est déroulée à Marseille et a été présentée par Jean-Pierre Foucault. La gagnante a été Miss Guadeloupe, Clémence Botino, une étudiante en Master d’Histoire de l’art âgée de 22 ans. Ces dernières années, le concours a évolué pour mettre en avant la personnalité, le parcours et la culture générale des candidates, au-delà de leur physique avantageux. Actuellement, pour participer, il faut avoir entre 18 et 24 ans, mesurer au minimum 1,70m et être célibataire. Est-ce que tu as regardé la cérémonie, Catherine ?

End of free content.

To access this material, please LOG IN.

If you don't have a subscription, please click HERE to sign up for this program.

19 December 2019
Les hôpitaux français en crise
Ana Mercedes Corona Garza / Shutterstock.com

Catherine: Dans une tribune publiée dimanche 15 décembre dans le Journal du Dimanche, plus de 600 médecins hospitaliers français se disent prêts à démissionner si le gouvernement ne prend pas la mesure de l'urgence dans laquelle se trouvent les hôpitaux. La tribune commence par ces mots : « L'hôpital public se meurt ». Bien entendu, cela fait déjà des mois, voire des années que la crise a commencé et que les médecins essaient par tous les moyens d'attirer l'attention du gouvernement sur le terrible manque d'argent et de personnel. Désespérés, ils sont maintenant prêts à une action beaucoup plus radicale et envisagent une démission collective. Parmi ces médecins, certains sont des chefs de service des plus grands hôpitaux de France, tels que la Pitié-Salpêtrière à Paris.

End of free content.

To access this material, please LOG IN.

If you don't have a subscription, please click HERE to sign up for this program.