Selon une nouvelle étude, le niveau des mers est beaucoup plus élevé que ce qui avait été estimé précédemment
Une nouvelle étude, publiée la semaine dernière dans la revue Nature, révèle que le niveau mondial des mers a été considérablement sous-estimé en raison de failles dans les méthodes de modélisation utilisées jusqu’à présent. Elle avertit que les conséquences pourraient être désastreuses pour les régions côtières, car le niveau moyen des mers serait de 30 à 150 cm plus élevé qu’on ne le pensait.
Les chercheurs ont analysé 385 études scientifiques publiées entre 2009 et 2025. Ils ont constaté que plus de 90 % d'entre elles s'appuyaient sur des modèles théoriques plutôt que sur des mesures locales directes. Ces calculs étaient basés sur la gravité et la rotation de la Terre et ne prenaient pas en compte des facteurs tels que les vents, les courants océaniques, la température et la salinité, ce qui a conduit à une sous-estimation généralisée.
Selon les auteurs, une hausse d’un mètre du niveau de la mer pourrait faire passer 37 % de zones côtières supplémentaires sous le niveau de la mer et mettre en danger jusqu’à 132 millions de personnes. Ils appellent à une révision urgente des politiques en matière de changement climatique et des évaluations des risques, nombre d’entre elles s’appuya