Screen width of at least 320px is required!
Speed 1.0x
/

Trudeau décroche un deuxième mandat de Premier ministre mais perd la majorité

24 October 2019
Trudeau décroche un deuxième mandat de Premier ministre mais perd la majorité
Gints Ivuskans / Shutterstock.com

Le Canada a voté. Les libéraux, menés par le Premier ministre Justin Trudeau, ont réussi à conserver suffisamment de sièges en Ontario et au Québec pour pouvoir former un gouvernement minoritaire. Même si les résultats préliminaires indiquent que les conservateurs d’Andrew Scheer ont remporté le vote populaire avec 34,5% des suffrages contre 33% pour les libéraux, ces derniers devraient disposer de 156 sièges contre 122 pour les conservateurs. Cela signifie que les conservateurs ont réalisé un gain d’environ 30 sièges, tandis que les libéraux en ont perdu plus de 20. Selon certaines estimations, le Nouveau parti démocratique (NPD) dirigé par Jagmeet Singh aurait 24 sièges et pourrait occuper le poste de faiseur de roi dans les mois et les années à venir.

Ces élections ont révélé de grandes divisions au sein du Canada. En Alberta et en Saskatchewan, les libéraux ont été presque totalement éliminés alors qu’ils ont été vainqueurs au Québec, en Ontario et au Canada atlantique. Ces élections ont également été marquées par la résurgence du Bloc québécois au Québec.

La campagne de Justin Trudeau a été minée par plusieurs scandales et gaffes. Il a dû admettre qu'il s’était grimé en noir à au moins trois reprises dans le passé et il a fait l'objet d'un scandale d’ordre éthique, ce qui a réduit sa popularité au Canada.

End of free content.

To access this material, please LOG IN.

If you don't have a subscription, please click HERE to sign up for this program.