Screen width of at least 320px is required. Screen width can be adjusted by widening your browser window or adjusting your mobile device settings. If you are on a mobile device, you can also try orienting to landscape.

21 October 2026

Après 8 mois en orbite, la spationaute française Sophie Adenot rentre sur Terre

23 September 2026

L’intelligence artificielle, une menace pour la vie humaine ?

9 September 2026

Attention au jet-lag … alimentaire !

6 May 2026

Quand les étudiants se dopent pour réussir

4 March 2026

Claire Gibault : diriger malgré tout

25 February 2026

Deuxième femme française à s’envoler dans l’espace, Sophie Adenot rentre dans l’histoire

18 February 2026

Espérance de vie : « une Europe à deux vitesses », selon une récente étude franco-allemande

28 January 2026

Deux scientifiques français ressuscitent la voix d’Henri IV

10 December 2025

L’éolien en mer se retrouve face au vent mauvais

Speed 1.0x
/
aa
AA

Après 8 mois en orbite, la spationaute française Sophie Adenot rentre sur Terre

21 October 2026
Sophie Adenot a retrouvé la terre ferme. Après 8 mois passés en orbite dans la Station spatiale internationale, la spationaute française a effectué ses premiers pas sur le tarmac de l’aéroport de Cologne.

Elle est apparue affaiblie à sa descente d’avion. Soutenue de chaque côté par des médecins de l’Agence spatiale européenne, elle a parcouru avec une certaine difficulté les quelques mètres qui la séparaient du pupitre de presse installé pour l’occasion.

Celle qui vient d’établir un nouveau record de durée dans l’espace pour un astronaute européen a comparé son retour sur Terre à « un cocktail d'étonnantes émotions ». La joie des retrouvailles se mêle aux difficultés physiologiques liées à la réadaptation à la gravité terrestre.

Le moment le plus éprouvant de la mission n’a pas eu lieu lorsqu’elle se trouvait à plus de 400 km de la Terre. Mais lors de l’amerrissage dans l’océan Pacifique. Avec ses trois compagnons d’aventure — une astronaute américaine, un pilote de la NASA et un cosmonaute russe — elle a dû patienter pendant une vingtaine de minutes dans la capsule fortement secouée par l’océan agité.

« Quand les commandos m'ont extraite de la capsule, la première chose que je leur a

Continue the conversation

Go further and experience the full content — and understand how French is actually used.

Continue

Already have access? Log in.