Screen width of at least 320px is required. Screen width can be adjusted by widening your browser window or adjusting your mobile device settings. If you are on a mobile device, you can also try orienting to landscape.

29 October 2025

Musée du Louvre : la France sous le choc après le cambriolage du siècle

29 October 2025

Le regain d’amour des Américains pour la Côte d’Azur

29 October 2025

Miel : une année record pour les apiculteurs français

22 October 2025

Sébastien Lecornu suspend la réforme des retraites

22 October 2025

La France rurale confrontée à la disparition progressive de ses pharmacies

15 October 2025

Crise politique en France : Macron rappelle son premier ministre démissionnaire Sébastien Lecornu

15 October 2025

Shein suscite la polémique en annonçant l’ouverture de plusieurs boutiques en France

8 October 2025

Anne Hidalgo, la difficile fin de mandat de la maire de Paris

8 October 2025

La « taxe Zucman », nouveau champ de bataille fiscal

Speed 1.0x
/
aa
AA

La France rurale confrontée à la disparition progressive de ses pharmacies

22 October 2025
La France rurale confrontée à la disparition progressive de ses pharmacies
Pierre Laborde / Shutterstock
En 10 ans, la France a perdu 2 000 pharmacies. Rien que l’an dernier, 260 officines ont baissé le rideau. Ce fléau touche particulièrement les petits villages. Selon un rapport de la Cour des comptes, le rythme moyen des fermetures de pharmacies en zone rurale a été multiplié par cinq entre les périodes 2015-2019 et 2019-2021, contre deux en zone urbaine.

Cette tendance, qui concerne un tiers de la population française résidant dans les campagnes, est d’autant plus préoccupante que, dans des zones où les médecins se font rares, le pharmacien représente souvent le seul interlocuteur vers qui se tourner en cas de pépin de santé.

Une situation en grande partie due au manque de rentabilité qui caractérise les pharmacies rurales. « Quand je me suis installée, l'environnement médical n'était pas du tout le même : j'avais quatre médecins, deux infirmières libérales et une maison de retraite. Aujourd'hui, il ne reste qu'un médecin, deux infirmières et un kiné, moins prescripteur, donc ça devient très compliqué » explique à France Info, Anne Derouet, pharmacienne à Saint-Suzanne, petite bourgade bretonne de 1 200 habitants. Autrement dit, les déserts médicaux génèrent à leur tour des déserts

Continue the conversation

Go further and experience the full content — and understand how French is actually used.

Continue

Already have access? Log in.