Guerre du champagne
19 August 2020
Malheureusement, les conditions sur le marché du champagne ont radicalement changé : en 2019, une année record, près de 300 millions de bouteilles ont été vendues dans le monde, dont la moitié exportée au Royaume-Uni, aux États-Unis et au Japon. Cette année, les producteurs s’attendent à vendre 100 millions de bouteilles en moins, une perte évaluée à 1,7 milliard d’euros.
« On associe le champagne avec les fêtes, les célébrations, la joie, choses qu’on ne voit pas beaucoup depuis la crise du coronavirus », explique Maxime Toubart, président du Syndicat général des vignerons de la Champagne. Il ajoute : « Nous dépendons beaucoup de l’exportation, qui a été sévèrement touchée par le Brexit et par la pandémie. »
Le recul des ventes provoque des tensions entre les vignerons et les maisons de champagne, parmi lesquelles des noms célèbres comme Bollinger, Moët & Chandon et Veuve Clicquot, qui achètent les raisins et les t