Screen width of at least 320px is required. Screen width can be adjusted by widening your browser window or adjusting your mobile device settings. If you are on a mobile device, you can also try orienting to landscape.

11 July 2018

Avignon sur les planches

4 July 2018

Le Mexique tourne la page

4 July 2018

Erdogan hyperprésident

4 July 2018

Ces enfants, nos bourreaux

4 July 2018

SOS : Bouchers en danger !

4 July 2018

La guerre de l'ours aura-t-elle lieu ?

27 June 2018

Œil pour œil, dent pour dent

27 June 2018

La France accueillera une partie des migrants de l’« Aquarius »

27 June 2018

Noblesse oblige : un nouveau service de table pour l'Élysée

Speed 1.0x
/
aa
AA

SOS : Bouchers en danger !

4 July 2018
Il y a quelques jours à Lille, dans le nord de la France, une rôtisserie a été vandalisée. Le mode d'action est toujours le même : des individus encagoulés badigeonnent d'abord de faux sang des vitrines de boucheries-charcuteries ou de restaurants, puis ils les cassent. Il s'agit de la quatrième attaque de ce genre, dans la métropole. Dans la grande région du nord, Les Hauts de France, on compte sept boucheries caillassées depuis le mois d'avril, et une poissonnerie. Dans le sud de l'Hexagone, en Occitanie, on recense des faits similaires. Un danger s'emparerait-il de la France ? Des coups de communication, plutôt, venant de groupuscules végans qui luttent contre l'élevage et l'abattage d'animaux pour se nourrir. Mais aussi, et c'est assez nouveau, de militants antispécistes, du nom de cette doctrine qui pose comme égaux les hommes et les animaux et dénonce l’exploitation des uns par les autres.

Ces affaires pourraient prêter à sourire, tant dans le monde tourmenté que nous habitons il y a d'autres problèmes bien plus préoccupants. Sauf que les 18 000 artisans bouchers-charcutiers et traiteurs de France ne l'entendent pas de cette oreille. Dans une lettre rendue publique le 25 jui

Continue the conversation

Go further and experience the full content — and understand how French is actually used.

Continue

Already have access? Log in.