Screen width of at least 320px is required. Screen width can be adjusted by widening your browser window or adjusting your mobile device settings. If you are on a mobile device, you can also try orienting to landscape.

30 May 2018

La « bromance » Trump–Macron ne passe pas en France

30 May 2018

Les monnaies locales, leviers de la transition écologique

30 May 2018

Sois belle et tais-toi !

30 May 2018

Une curieuse alliance

23 May 2018

Mariage royal à Windsor : la presse pointée du doigt

23 May 2018

Attentat à Paris : Je ne comprends pas

23 May 2018

Pas de prison pour Cahuzac : De qui se moque-t-on ?

23 May 2018

Et s’il n'y avait plus de vrai camembert ?

16 May 2018

Trump : Une catastrophe pour le monde entier

Speed 1.0x
/
aa
AA

Mariage royal à Windsor : la presse pointée du doigt

23 May 2018
Mes amis, il va falloir choisir : ou bien les médias sont une bénédiction, ou bien ils représentent un fléau. Mais on ne peut pas les blâmer lorsqu'ils font leur travail, et les encenser lorsqu'ils servent la soupe. Même une très bonne soupe.

Alors, commençons par les louanges. Journaux, télés, radios, web... Les uns et les autres n'ont pas tarit d'éloges sur le mariage… que paraît-il le monde attendait : celui de Harry, le fils cadet de Diana et Charles avec l'actrice noir-américaine Meghan Markle. C'était le 19 mai à Windsor devant six cents invités pour la cérémonie officielle, puis deux cents intimes un peu plus tard dans la journée. Des millions de téléspectateurs ont assisté à l'événement. Peut-être il faudrait en remercier les trois cents médias qui couvraient ce mariage royal. Surtout qu'ils ont entamé le travail de communication depuis des mois. Articles sur l' « incroyable » love story, sur cette histoire « digne d'un conte de fées » entre le fils de Charles avec l'actrice-mannequin ; pages entières de photos des protagonistes depuis leurs tendres années, interviews de proches, bienfaits du royal wedding sur le moral des Britanniques.... Rien ne nous a été épargné. Puis sont venus les micros-trottoirs, les reportages sur les lieux en avant-première... Et enfin, ouf, la fameuse union ! Avec tous les détails, minute par minute, de cette journée. Donc, mesdames et messieurs, avec un tel tapage, vous n'allez pas la remercier un peu la presse, non ? Allez, un bon geste, elle vous cire les pompes quand même ! Gratuitement. Grâce à elle, tout le monde peut penser : quelle belle et moderne monarchie !

End of free content.

To access this material, please LOG IN.

If you don't have a subscription, please click HERE to sign up for this program.