Screen width of at least 320px is required. Screen width can be adjusted by widening your browser window or adjusting your mobile device settings. If you are on a mobile device, you can also try orienting to landscape.

19 July 2017

La frite belge menacée ?

12 July 2017

Emmanuel Macron a-t-il convaincu lors du G20 d’Hambourg ?

12 July 2017

Pourquoi les pays du Golfe font-ils pression sur le Qatar ?

12 July 2017

Emmanuel Macron annonce ses « priorités » devant le Congrès

12 July 2017

Simone Veil : une vie au service des autres

12 July 2017

Le nouveau mouvement de Benoît Hamon s’imposera-t-il à gauche ?

5 July 2017

Quand Merkel permet le mariage gay en Allemagne

5 July 2017

Manuel Valls ou le reniement fait homme

5 July 2017

François de Rugy : le nouveau patron de l'Assemblée nationale

Speed 1.0x
/
aa
AA

Simone Veil : une vie au service des autres

12 July 2017
Simone Veil, figure politique française majeure du XXème siècle, est décédée ce vendredi 30 Juin 2017, à l’âge de 89 ans. Elue plusieurs fois personnalité préférée des Français, beaucoup la considéraient comme une deuxième mère, certains affirmant même qu’elle était la représentation de Marianne, symbole de la République !

Simone Veil est un exemple pour tous les Français. Elle est l’incarnation même du courage, de l’abnégation et de la fraternité. Qui aurait pu croire que cette survivante de la Shoah, qui a vu mourir sa mère à Bergen-Belsen et dont le père et le frère sont morts en déportation, aurait fait de la réconciliation (et de la paix), le combat de sa vie ? Lorsqu’elle se décida enfin à témoigner et à raconter l’enfer des camps, à la fin des années 1970, elle affirma qu’elle le faisait avant tout pour ne pas que cela recommence, pour la mémoire. Et pour éradiquer cette haine qui avait jailli du cœur des peuples européens dans les années 1930. Elle croyait en la réconciliation, et donc en l’Europe.

Au-delà de son combat pour les droits des femmes, et notamment celui d’avorter, Simone Veil s’est battue toute sa vie pour que les peuples européens se donnent enfin la ma

Continue the conversation

Go further and experience the full content — and understand how French is actually used.

Continue

Already have access? Log in.