Screen width of at least 320px is required. Screen width can be adjusted by widening your browser window or adjusting your mobile device settings. If you are on a mobile device, you can also try orienting to landscape.

2 October 2024

The Economist dresse un bilan sombre de la guerre en Ukraine

2 October 2024

L'Italie et l'Allemagne exhortent l'UE à revenir sur la prochaine interdiction des voitures à essence

25 September 2024

Les bipeurs explosifs du Hezbollah ont été fournis par plusieurs sociétés écrans

25 September 2024

Facebook, Instagram et YouTube interdisent Russia Today

25 September 2024

La France va dépenser 120 millions d’euros pour détruire 30 000 hectares de vignes

18 September 2024

Trump relaye un mensonge sur les immigrés lors d'un débat télévisé

18 September 2024

Les Etats-Unis et le Royaume-Uni s’inquiètent des menaces de Poutine envers l’OTAN

18 September 2024

La Haye interdit la publicité pour les combustibles fossiles

11 September 2024

Pourquoi Vladimir Poutine et Dick Cheney soutiennent-ils Kamala Harris ?

Speed 1.0x
/
aa
AA

La France va dépenser 120 millions d’euros pour détruire 30 000 hectares de vignes

25 September 2024
La France va dépenser 120 millions d’euros pour détruire 30 000 hectares de vignes
Frank_James / Shutterstock
Au cours des dernières décennies, la consommation de vin en France a considérablement diminué. Dans les années 1960, le citoyen français moyen buvait 120 litres de vin par an. Aujourd’hui, ce n’est plus que 40 litres.

Cette situation est due à l’évolution des habitudes de consommation et à une baisse de la consommation d’alcool chez les moins de 34 ans.

La baisse de la demande de vins français à l’international a également un impact sur l’industrie viticole française. En 2023, l’exportation de vins français a chuté de 10 %. Cette année, l’Italie va sûrement devenir le premier exportateur mondial de vin à la place de la France.

Face à cette situation, le gouvernement français a annoncé un plan de 120 millions d’euros pour déraciner 30 000 hectares de vignes. Ce plan prévoit que les vignerons reçoivent 4 000 euros par hectare arraché. Ils ne seront pas autorisés à replanter des vignes sur les mêmes terres avant au moins 2029.

Le gouvernement français espère que cette mesure aidera le secteur à s’adapter au changement des habitudes des consommateurs et à assurer sa viabilité sur le long terme.

Cette mesure sera-t-elle efficace ? Seul le temps nous le dira.

Il existe cependant un autre probl

Continue the conversation

Go further and experience the full content — and understand how French is actually used.

Continue

Already have access? Log in.