Les amis, je vous invite à nouveau à pratiquer le français avec nous dans nos « rooms ». Je sais que cela peut paraître intimidant pour des débutants de commencer à parler le français. Mais laissez-moi vous donner deux raisons d’essayer nos « rooms ». D’abord, tous les participants aux « rooms » pour débutants sont invités à utiliser le Progressive Code Switching (https://www.newsinslowfrench.com/pcs). Et ensuite, l’ambiance est vraiment bienveillante et chaleureuse. Donc, joignez-vous à nous dans les « rooms » pour commencer à parler français et à vous faire de nouveaux amis !
OK, maintenant revenons à l’annonce du programme.
Aujourd’hui, nous parlerons d’une nouvelle initiative prise par le président américain Donald Trump. Il veut créer un nouveau système de défense antimissiles pour protéger les États-Unis. Il l’appelle le « Golden Dome ». Ce système serait inspiré de l’« Iron Dome », le bouclier antimissile israélien. Mais en-dehors de leur nom, ils ont vraiment peu de choses en commun.
Nous parlerons aussi de la statue de Joseph Staline qui va être réinstallée dans une station de métro de Moscou. Qu’est-ce que cela nous apprend sur l’ambiance qu’il y a en ce moment en Russie ?
Et enfin, je vais vous raconter une histoire émouvante qui nous vient de Californie. Pourquoi les sauveteurs d’animaux sauvages de San Diego portent des costumes et des masques d’ours ? Restez à l’écoute !
Commençons notre émission. Que savons-nous au sujet du fameux bouclier antimissile « Golden Dome » ?
La semaine dernière, le président Donald Trump a dévoilé un important plan de défense antimissile. Il l’a appelé le « Golden Dome ». Trump pense que ce système rendra l’Amérique plus sûre, comme le « Dôme de fer » d’Israël.
Mais, il y a une grande différence entre les deux systèmes. Le « Dôme de fer » protège Israël contre des roquettes simples et bon marché lancées par des militants comme le Hamas ou le Hezbollah.
Les États-Unis ne font pas face à ce type de menaces. Ils sont menacés par d’autres puissances nucléaires utilisant des missiles balistiques intercontinentaux (ICBM).
Créer un système
Need to review the basics? Take our Get Up To Speed (G.U.T.S.) course. It's included in your subscription.
Un nouveau monument à la mémoire de Joseph Staline a été érigé dans la station de métro Taganskaïa, à Moscou. Certains sont contents, affirmant que cela rend hommage à un personnage historique. Selon eux, Staline a aidé l’Union soviétique à remporter la Deuxième Guerre mondiale et à renforcer le pays.
La statue représente Staline en chef sage, entouré d’ouvriers et d’enfants. Il s’agit d’une réplique d’une statue retirée en 1966, après que le dirigeant soviétique Nikita Khrouchtchev a dénoncé les violences et les crimes de Staline.
Sous la présidence de Vladimir Poutine, de nombreuses statues de
Need to review the basics? Take our Get Up To Speed (G.U.T.S.) course. It's included in your subscription.

En avril dernier, un minuscule ourson noir a été trouvé seul dans une forêt de Californie. Les campeurs qui l’ont découvert ont appelé le centre de sauvegarde de la faune sauvage, car sa mère n’était pas là. Les gardes forestiers ont attendu son retour un moment, mais comme elle n’est pas revenue, ils ont emmené l’ourson dans un centre de sauvetage, car il ne pouvait pas survivre seul dans la nature.
L’ourson avait environ 2 mois. Il était faible et amaigri.
Le personnel de la San Diego Humane Society l’a nourri plusieurs fois par jour. Ils se sont occupés de lui et l’ont aidé à devenir plus for
Need to review the basics? Take our Get Up To Speed (G.U.T.S.) course. It's included in your subscription.

Les amis, merci de m’avoir permis de partager mes réflexions avec vous.
Oui, l’histoire de cet ourson est vraiment incroyable ! Ça doit être super émouvant de relâcher un ourson dans son habitat naturel. Super boulot, la San Diego Humane Society !
À la prochaine fois
Need to review the basics? Take our Get Up To Speed (G.U.T.S.) course. It's included in your subscription.