Screen width of at least 320px is required. Screen width can be adjusted by widening your browser window or adjusting your mobile device settings. If you are on a mobile device, you can also try orienting to landscape.

10 July 2024

Episode #395

3 July 2024

Episode #394

26 June 2024

Episode #393

19 June 2024

Episode #392

12 June 2024

Episode #391

5 June 2024

Episode #390

29 May 2024

Episode #389

22 May 2024

Episode #388

15 May 2024

Episode #387

Speed 1.0x
/
aa
AA
Bonjour à toutes et à tous, bienvenue, et merci d’être à l’écoute de notre podcast du 10 juillet 2024. Je m’appelle Hélène, et je vous accompagnerai au cours des prochaines minutes, pour vous présenter plusieurs sujets d’actualité. Nous irons d'abord en France, où vient de se dérouler le deuxième tour des élections législatives. Favorite du scrutin, l’extrême droite de Marine Le Pen a vu ses espoirs brisés sur le « barrage républicain » constitué par la gauche et le parti du président Macron. La gauche remporte de justesse le scrutin sans pour autant obtenir une majorité claire pour gouverner. Les semaines qui viennent seront déterminantes pour l’avenir politique du pays. Nous irons ensuite en Italie, où la présidente du Conseil des ministres, la leader d’extrême-droite Giorgia Meloni, a lancé l'idée d’une grande réforme constitutionnelle, censée apporter une plus grande légitimité au chef du gouvernement. Ses opposants craignent une concentration et une verticalisation des pouvoirs inédite en Italie depuis l’époque du régime fasciste. Nous visiterons également l’Espagne, plus particulièrement Barcelone, où les locations en Airbnb seront interdites d’ici la fin 2028. À l’origine de cette décision drastique, la volonté du conseil municipal de contenir les tensions inflationnistes sur le marché immobilier, provoquées par le surtourisme dont souffre la ville. Enfin, nous reviendrons sur le feuilleton judiciaire qui entoure le Boléro de Ravel. Cette pièce musicale, mondialement connue, aiguise l’appétit des ayants-droit d’un proche collaborateur du musicien qui ont fait appel à la justice pour exiger une partie des droits d’auteur de cette musique pourtant passée dans le domaine public en 2016.

Mais tout de suite, direction la France, où vient de se tenir le deuxième tour des élections législatives. Contre toute attente, la coalition de gauche est arrivée en tête, battant le parti de Macron de quelques sièges, profitant du «barrage républicain» qui s’était constitué contre l’extrême droite, favorite du scrutin. Macron devrait, dans les semaines qui viennent, nommer un nouveau premier ministre. Un vrai casse-tête dans une configuration tripartite sans majorité claire.

Elections législatives : victoire surprise de la gauche et espoirs déçus de l’extrême droite

10 July 2024
Elections législatives : victoire surprise de la gauche et espoirs déçus de l’extrême droite
Symeonidis Dimitrios / Shutterstock

Aucun institut de sondage ne l’avait anticipé. À l’issue du deuxième tour des élections législatives, le Nouveau Front Populaire crée la surprise et remporte le scrutin. Avec 182 députés, la coalition de gauche —formée par la France Insoumise, le Parti socialiste, les Écologistes et le Parti communiste- est cependant bien loin d’obtenir les 279 sièges qui lui auraient assuré une majorité absolue.

End of free content.

To access this material, please LOG IN.

If you don't have a subscription, please click HERE to sign up for this program.

* * *
Nous partons maintenant pour l’Italie, où la chef du gouvernement d'extrême droite, Giorgia Meloni, veut entreprendre une réforme de la Constitution qui place au centre de la vie politique la figure du président du Conseil des ministres.

Giorgia Meloni s’attaque à la Constitution

10 July 2024
Giorgia Meloni s’attaque à la Constitution
Vincenzo Izzo / Shutterstock

« La mère de toutes les réformes ». Une formule choc, attestant de la détermination de Giorgia Meloni, qui veut mener à bien son projet controversé de réforme constitutionnelle.

Le projet soutenu par la politicienne d'extrême droite prévoit l'élection directe, au suffrage universel, du président du Conseil –le chef du gouvernement- pour un mandat de 5 ans. Cette élection se déroulerait en simultanée avec le scrutin législatif, le candidat vainqueur bénéficiant automatiquement d'une prime à la majorité parlementaire.

Si cette réforme est loin de faire l’unanimité, y compris au sein de l'opinion

End of free content.

To access this material, please LOG IN.

If you don't have a subscription, please click HERE to sign up for this program.

* * *
Nous restons en Europe, direction l’Espagne. À Barcelone, le conseil municipal n’y va pas par quatre chemins. Pour tenter d'alléger les tensions inflationnistes du marché immobilierliées au surtourisme- le maire a décidé d’interdire à terme les locations en Airbnb. Une première qui pourrait bien inspirer d’autres villes en proie au même problème.

Surtourisme : Barcelone déloge Airbnb

10 July 2024
Surtourisme : Barcelone déloge Airbnb
Heracles Kritikos / Shutterstock

Trop c’est trop. Le maire de Barcelone, le socialiste Jaume Collboni, vient de prendre une décision drastique. Il interdira les locations en Airbnb dans sa ville d'ici novembre 2028. Une réponse forte face aux tensions existantes sur le marché de l'immobilier, qui rendent l'accès au logement de plus en plus difficile. Notamment pour les jeunes résidents.

Soleil, plage, shopping bon marché et une vie nocturne intense sont autant d'atouts qui font de la capitale catalane l’une des destinations les plus prisées d'Europe. Chaque année, la ville la plus visitée d'Espagne reçoit plus de 15 millions

End of free content.

To access this material, please LOG IN.

If you don't have a subscription, please click HERE to sign up for this program.

* * *
Enfin, nous nous pencherons sur la saga judiciaire qui entoure le Boléro de Ravel. Les ayants-droit d’un collaborateur du célèbre compositeur français estiment qu’ils devraient percevoir une partie des droits d’auteur de ce « tube » de la musique classique, pourtant tombé dans le domaine public en 2016.

Bataille juridique autour du Boléro de Ravel

10 July 2024
Bataille juridique autour du <i>Boléro</i> de Ravel
Public Domain, Link

La justice a tranché. Maurice Ravel est bien le seul et unique auteur du fameux Boléro qui porte son nom. Il y a quelques mois, les arrière-petits-enfants du scénographe russe Alexandre Nikolaïevitch Benois ont pourtant fait une demande au tribunal de Nanterre, arguant que le Boléro de Ravel était une création collaborative à laquelle leur ancêtre avait activement participé.

Ils se basaient sur la présence du nom de Benois sur le programme distribué le soir de la première de l'œuvre de Ravel, en 1928, ainsi que sur les déclarations de Louis Laloy, secrétaire général de l'Opéra de Paris, qui d

End of free content.

To access this material, please LOG IN.

If you don't have a subscription, please click HERE to sign up for this program.