Screen width of at least 320px is required. Screen width can be adjusted by widening your browser window or adjusting your mobile device settings. If you are on a mobile device, you can also try orienting to landscape.

16 April 2026

L’exemple de la Hongrie montre que même les régimes les plus répressifs sont vulnérables

16 April 2026

Selon l’ONU, la guerre en Iran pourrait plonger 32 millions de personnes dans la pauvreté

9 April 2026

La guerre en Iran menace l'existence même de l'OTAN

9 April 2026

Moscou et Washington font front commun en faveur d’ Orbán avant les élections

2 April 2026

Semaine sainte : le pape appelle à la paix et dénonce les mains couvertes de sang

2 April 2026

Amnesty International met en garde contre le risque de violations des droits de l’homme lors de la Coupe du monde de la FIFA

26 March 2026

Iran : le projet de déclencher des soulèvements après les bombardements n’a pas abouti

26 March 2026

La guerre en Iran fait craindre une stagflation dans la zone euro

19 March 2026

« Ce n’est pas notre guerre ; nous ne l’avons pas déclenchée »

Speed 1.0x
/
aa
AA

Selon l’ONU, la guerre en Iran pourrait plonger 32 millions de personnes dans la pauvreté

16 April 2026
Selon l’ONU, la guerre en Iran pourrait plonger 32 millions de personnes dans la pauvreté
HUSAM ALQOLIAA / Shutterstock

Le 13 avril, le Programme des Nations unies pour le développement (PNUD) a averti que plus de 32 millions de personnes dans le monde pourraient sombrer dans la pauvreté en raison des répercussions économiques de la guerre en Iran. Le PNUD fait état d’un « triple choc » causé par la guerre : prix élevés de l’énergie, insécurité alimentaire et faible croissance économique.

Selon ce rapport, la moitié de l’augmentation mondiale de la pauvreté toucherait principalement les 37 pays importateurs nets d’énergie : la région du Golfe, l’Afrique, l’Asie et les petits États insulaires en développement. Alors que les pays développés sont mieux à même d’amortir les répercussions économiques de la crise, les pays du Sud sont ceux qui en souffriront le plus en raison de leurs difficultés financières.

L’ONU indique que des subventions ciblées d'environ 6 milliards de dollars pourraient aider à protéger les ménages les plus vulnérables. Les responsables du PNUD soulignent l'importance du soutien international et des investissements dans le développement pour empêcher que l’instabilité s’aggrave et que des conflits supplémentaires éclatent.

Continue the conversation

Go further and experience the full content — and understand how French is actually used.

Continue

Already have access? Log in.

Improve your French listening skills