Screen width of at least 320px is required. Screen width can be adjusted by widening your browser window or adjusting your mobile device settings. If you are on a mobile device, you can also try orienting to landscape.

9 April 2026

Moscou et Washington font front commun en faveur d’ Orbán avant les élections

2 April 2026

Semaine sainte : le pape appelle à la paix et dénonce les mains couvertes de sang

2 April 2026

Amnesty International met en garde contre le risque de violations des droits de l’homme lors de la Coupe du monde de la FIFA

26 March 2026

Iran : le projet de déclencher des soulèvements après les bombardements n’a pas abouti

26 March 2026

La guerre en Iran fait craindre une stagflation dans la zone euro

19 March 2026

« Ce n’est pas notre guerre ; nous ne l’avons pas déclenchée »

19 March 2026

La Virginie interdit aux écoles d'enseigner des informations erronées sur l'émeute du 6 janvier 2021

12 March 2026

Les attaques américano-israéliennes contre l'Iran provoquent une onde de choc sur les marchés énergétiques mondiaux

12 March 2026

La France annonce une nouvelle doctrine nucléaire et une augmentation de son arsenal nucléaire

Speed 1.0x
/
aa
AA

La guerre en Iran fait craindre une stagflation dans la zone euro

26 March 2026
La guerre en Iran fait craindre une stagflation dans la zone euro
Eakarat Buanoi/ Shutterstock

Selon les dernières données de l’indice des directeurs d’achat (PMI), les entreprises de la zone euro sont confrontées à une pression croissante en raison de la guerre en Iran. Elle fait grimper les prix du pétrole, perturbe les chaînes d’approvisionnement et sape la confiance des entreprises. En mars, l'indice a enregistré sa plus faible croissance depuis des mois, se situant tout juste au-dessus du seuil de stagflation.

La tendance la plus alarmante n'est pas seulement le ralentissement de la croissance. C’est aussi le fait qu’on observe en même temps une flambée des coûts de production, en particulier pour l'énergie et le transport maritime, qui connaît sa progression la plus rapide depuis début 2023. Les délais de livraison des fournisseurs s’allongent et les nouvelles commandes ont reculé pour la première fois en huit mois, ce qui témoigne d’une incertitude croissante.

Cet ensemble de facteurs favorisant la stagflation place les décideurs politiques devant un dilemme majeur. Alors que la croissance du PIB de la zone euro est au point mort et que l’inflation risque de s’accélérer et d’atteindre 3 %, la Banque centrale européenne se retrouve face à des choix délicats. La politique

Continue the conversation

Go further and experience the full content — and understand how French is actually used.

Continue

Already have access? Log in.

Improve your French listening skills