L’Europe est en passe d’interdire les réseaux sociaux aux enfants
L’Espagne s’apprête à interdire l’accès aux réseaux sociaux aux enfants de moins de 16 ans. Le Premier ministre Pedro Sánchez a annoncé cette mesure mardi, lors du Sommet mondial des gouvernements à Dubaï. La nouvelle loi obligera les plateformes de réseaux sociaux à mettre en place des systèmes solides de vérification de l’âge afin d’empêcher les utilisateurs n’ayant pas l’âge requis de rejoindre un réseau social.
Pedro Sánchez a vivement critiqué les réseaux sociaux, qu’il a qualifiés d’« État défaillant », où les lois sont ignorées et les crimes tolérés ». Il a également promis de protéger les jeunes de ce qu’il appelle le « Far West numérique ». Le gouvernement espagnol prévoit par ailleurs de proposer une loi visant à tenir pour responsables les dirigeants des réseaux sociaux des contenus illégaux et haineux diffusés sur leurs plateformes.
L’Espagne s’inscrit ainsi dans le sillage de l’Australie pour ce qui est de limiter l’accès aux réseaux sociaux. Depuis le mois de décembre, 4,7 millions de comptes appartenant à des jeunes ont été supprimés en Australie. D’autres pays européens envisagent des dispositifs comparables. En France, les parlementaires ont récemment approuvé une in