Trump à nouveau inculpé pour avoir tenté d’inverser le résultat de l’élection présidentielle
Lundi, l'ancien président Donald Trump et 18 autres personnes ont été inculpés en Géorgie pour avoir tenté d’inverser la défaite électorale de Trump dans cet État en 2020. Il s'agit de la quatrième inculpation de Trump cette année. Elle s’ajoute aux affaires qui concernent l’achat du silence d’une accusatrice, la fuite de documents de haute sécurité et l'émeute du Capitole le 6 janvier 2021.
Cependant, l'acte d'accusation de la Géorgie est différent car il est basé sur la « Loi contre les organisations fondées sur l’extorsion et la corruption », également connue dans les cercles juridiques sous le nom de RICO. Cette loi a été conçue pour poursuivre les entreprises criminelles à structures complexes dirigées par la mafia. Elle permet aux procureurs de réunir plusieurs accusations en une seule.
Donald Trump et les autres inculpés sont accusés de complot en vue d’escroquer l'État, de fausses déclarations et faux documents, d’usurpation de fonction publique, de faux et usage de faux, ainsi que de vol informatique, sans compter de nombreuses autres charges. Elles sont regroupées en une accusation unique basée sur la loi RICO, passible de 20 ans de prison.