Screen width of at least 320px is required. Screen width can be adjusted by widening your browser window or adjusting your mobile device settings. If you are on a mobile device, you can also try orienting to landscape.

6 April 2023

Les immigrés représentent 10 % de la population française

6 April 2023

Fin de la grève des éboueurs parisiens

30 March 2023

Le glaciologue français Claude Lorius est décédé à l’âge de 91 ans

30 March 2023

Vente aux enchères d’une lettre de Robespierre à Danton

23 March 2023

Un livre illustré présenté aux collégiens pour lutter contre le harcèlement scolaire

23 March 2023

Centenaire de la disparition de Sarah Bernhardt

16 March 2023

Selon la Cour des comptes, il y a trop de villes en France

16 March 2023

Plus que 500 jours avant les Jeux olympiques

9 March 2023

L’envolée de l’inflation et le « Mars rouge »

Speed 1.0x
/
aa
AA

Un livre illustré présenté aux collégiens pour lutter contre le harcèlement scolaire

23 March 2023
Un livre illustré présenté aux collégiens pour lutter contre le harcèlement scolaire
Lopolo / Shutterstock

Catherine: L'association du Pas-de-Calais « Brisons les silences osons » vient de faire éditer un livre illustré pour sensibiliser les enfants au problème du harcèlement scolaire. C'est la présidente de cette association, Marilyne Lamand, qui est l'auteure de ce livret pédagogique. Intitulé Charlotte, la petite fille rousse, il raconte l'histoire d'une collégienne harcelée à cause de sa corpulence et de sa couleur de cheveux et qui finit par se jeter par la fenêtre de son école. 20 minutes nous dévoile l'objectif poursuivi par Marilyne Lamand : « expliquer [...] qu’il y a une alternative à une fin dramatique, en parlant, en se confiant. »
Guillaume: J'ai l'impression qu'on parle de plus en plus de harcèlement scolaire. Je sais que les enfants ne sont pas tendres entre eux, mais à partir de quand peut-on parler de harcèlement ?
Catherine: Le site officiel de l'administration française donne cette définition : « Le harcèlement scolaire est le fait pour un élève ou un groupe d'élèves de faire subir de manière répétée à un camarade des propos ou des comportements agressifs. » Ça se manifeste par des insultes, des moqueries, des humiliations. On peut même harceler via les réseaux sociaux !

Continue the conversation

Go further and experience the full content — and understand how French is actually used.

Continue

Already have access? Log in.