La présidente de la Chambre des représentants Nancy Pelosi arrive à Taïwan malgré les objections de la Chine
Mardi, la présidente de la Chambre des représentants des États-Unis, Nancy Pelosi, a aterri à Taïwan. C’est le plus haut responsable américain à se rendre sur cette île autonome depuis 25 ans. La dernière visite d'un haut fonctionnaire avait été celle du président de la Chambre des représentants Newt Gingrich et remontait à 1997. La Chine considère que Taïwan fait partie de son territoire, et les États-Unis ne contestent pas cette revendication.
Madame Pelosi est arrivée à bord d'un avion de ligne de l'armée de l'air américaine et a été accueillie par le ministre des Affaires étrangères de Taïwan et d'autres responsables taïwanais et américains. Elle a déclaré que cette visite avait pour but de montrer sans équivoque que l'Amérique se tient aux côtés de Taïwan.
Le ministère chinois des Affaires étrangères a réagi en disant que la visite de la présidente de la Chambre des représentants représentait une violation grave du principe de la « Chine unique ». La Chine considère Taïwan comme une province rebelle qu’elle est prête, si nécessaire, à annexer par la force. Elle l’a menacée à plusieurs reprises de représailles, affirmant que son armée ne resterait pas les bras croisés si cette vi