Le Festival de Cannes revient après une année d'absence due à la pandémie
Samedi, la 74ème édition du Festival de Cannes s'est achevée en grande pompe et avec tout le glamour qui lui est propre. Le festival de 2020 avait été annulé en raison de la pandémie. D’autres évènements ont eu lieu uniquement de manière virtuelle. Les cinémas ont fermé partout dans le monde. L'avenir semblait bien sombre. Mais cette année, le Festival de Cannes est de retour et avec lui, le tapis rouge, les célébrités, la haute couture et les projections en salles.
La Palme d'or du Festival de Cannes a été décernée à la réalisatrice française Julia Ducournau pour son film Titane. C’est la deuxième femme réalisatrice à remporter ce prix très convoité. Le deuxième prix, le Grand Prix, a été attribué conjointement à Un héros d'Asghar Farhadi et à Compartiment n°6 de Juho Kuosmanen.
Memoria du réalisateur thaïlandais Apichatpong Weerasethakul et Le Genou d’Ahed de l'Israélien Nadav Lapid ont partagé le prix du jury. Le prix de la mise en scène a été attribué au Français Leos Carax pour sa comédie musicale Annette. Caleb Landry Jones a remporté le prix de la meilleure interprétation masculine et Renate Reinsve celui de la meilleure interprétation féminine.