Obama annonce des mesures pour répondre à la violence causée par les armes à feu
Ce mardi, le Président des Etats-Unis Barack Obama a annoncé de nouvelles restrictions sur l’acquisition d’armes à feu. S’exprimant depuis la Maison Blanche, entouré de survivants et de proches de victimes de fusillades, il a évoqué la fusillade de l’école Sandy Hook de 2012 au cours de laquelle 20 enfants et 6 adultes ont été tués.
Les mesures du Président Obama impliquent la vérification des antécédents de tous les vendeurs d’armes, ce qui annule d’anciennes exemptions pour les vendeurs d’armes en ligne ou lors de foires d’armes. Les états vont maintenant fournir des informations sur les personnes qui ne pourront plus acheter d’armes à cause d’une maladie mentale, ou d’actes de violence domestique. Obama va renforcer le personnel du FBI pour qu’il puisse procéder à l’examen des antécédents, en engageant plus de 230 nouveaux enquêteurs. Et les départements de la Défense, de la Justice et de la Sécurité intérieure vont explorer la « technologie des armes intelligentes » pour améliorer la sécurité des armes à feu.
Obama a accusé le lobby des armes de « prendre le pays en otage », et a insisté sur le fait que ces mesures « ne sont pas un complot pour confisquer les armes de chaque