Screen width of at least 320px is required. Screen width can be adjusted by widening your browser window or adjusting your mobile device settings. If you are on a mobile device, you can also try orienting to landscape.

12 March 2025

Anne Frank à l’honneur sur la télévision publique

5 March 2025

Cérémonie des Césars : la politique s’invite au cinéma

19 February 2025

Musée d’Orsay : L’impressionnisme vole au secours de la planète

5 February 2025

Le nouveau Louvre d’Emmanuel Macron

29 January 2025

La présidente du Louvre tire la sonnette d’alarme

15 January 2025

2025, année du centenaire du musicien Pierre Boulez

8 January 2025

À Paris, l'Opéra Garnier fête ses 150 ans

25 December 2024

Grands magasins : la Cité de l'Architecture revient sur la saga de ces temples de la consommation

11 December 2024

Le métier de couvreur-zingueur parisien sacré patrimoine culturel immatériel par l'UNESCO

Speed 1.0x
/
aa
AA

La présidente du Louvre tire la sonnette d’alarme

29 January 2025
La présidente du Louvre tire la sonnette d’alarme
Antonin Albert / Shutterstock
Trop c’est trop pour Laurence des Cars. Dans une note datée du 13 janvier, adressée à la ministre de la Culture, la présidente du Louvre n’y va pas par quatre chemins. Elle dénonce « la réalité sévère de l’état » du musée le plus visité au monde. Ses installations sont « trop sollicitées » et beaucoup « arrivent à un niveau d'obsolescence inquiétant », explique-t-elle.

Dans cette note, révélée par le journal Le Parisien, Mme des Cars évoque également une « multiplication d’avaries dans les espaces du musée parfois trop dégradés » et ajoute que « certains ne sont plus étanches quand d’autres connaissent d’importantes variations de température mettant en danger la conservation des œuvres ».

Une dégradation qu’elle constate sur l’ensemble des bâtiments, y compris sur la mythique Pyramide de verre conçue par l’architecte chinois Pei et inaugurée en 1983 par le président Mitterrand. Mme des Cars, qui occupe la présidence depuis 2021, déplore que le monument de verre soit inadapté au réchauffement climatique. Durant les fortes chaleurs de l’été parisien, « l’effet de serre, créé par la verrière, rend cet espace très inhospitalier pour le public qui le traverse et pour les agents qui y tra

Continue the conversation

Go further and experience the full content — and understand how French is actually used.

Continue

Already have access? Log in.