Screen width of at least 320px is required. Screen width can be adjusted by widening your browser window or adjusting your mobile device settings. If you are on a mobile device, you can also try orienting to landscape.

19 February 2025

Musée d’Orsay : L’impressionnisme vole au secours de la planète

5 February 2025

Le nouveau Louvre d’Emmanuel Macron

29 January 2025

La présidente du Louvre tire la sonnette d’alarme

15 January 2025

2025, année du centenaire du musicien Pierre Boulez

8 January 2025

À Paris, l'Opéra Garnier fête ses 150 ans

25 December 2024

Grands magasins : la Cité de l'Architecture revient sur la saga de ces temples de la consommation

11 December 2024

Le métier de couvreur-zingueur parisien sacré patrimoine culturel immatériel par l'UNESCO

4 December 2024

Marc Bloch au Panthéon : un hommage à un homme d’exception

4 December 2024

Le Vendée Globe : un défi extrême en solitaire

Speed 1.0x
/
aa
AA

À Paris, l'Opéra Garnier fête ses 150 ans

8 January 2025
À Paris, l'Opéra Garnier fête ses 150 ans
STLJB / Shutterstock
C’est un monument à part, planté dans l’ouest de la capitale française. Avec son toit gris de zinc, sa coupole de cuivre verdie par le passage du temps et ses immenses statues dorées, le Palais Garnier en impose. Cela dure maintenant depuis un siècle et demi. Inauguré le 5 janvier 1875, il aurait pourtant très bien pu ne jamais voir le jour. Paris avait déjà un opéra, situé dans la rue Le Peletier, non loin de la salle actuelle.

Mais un coup du sort va tout changer. Plus exactement, un attentat raté, un soir de janvier 1858 : une bombe explose au passage du cortège de Napoléon III.

L’Empereur et sa femme en sortent indemnes, mais l’attaque signe l’arrêt de mort de l’Opéra Le Peletier. Les voies pour y accéder sont trop étroites, trop propices aux attaques. Napoléon III considère que Paris a besoin d’un nouvel écrin. Il confie le projet à l’architecte Charles Garnier, et il lui offre… de l’espace. Beaucoup d’espace. Il dégage également tous les accès au nouveau bâtiment, faisant notamment creuser l’immense et majestueuse avenue de l’Opéra. L’Empereur prétendait ainsi éviter les guet-apens. Sa décision singulière fait aujourd’hui le bonheur des touristes… et des Parisiens : dans une

Continue the conversation

Go further and experience the full content — and understand how French is actually used.

Continue

Already have access? Log in.