Screen width of at least 320px is required. Screen width can be adjusted by widening your browser window or adjusting your mobile device settings. If you are on a mobile device, you can also try orienting to landscape.

1 May 2024

Montmartre en ébullition : la mairie de Paris veut supprimer le terrain des boulistes

1 May 2024

Sophie Adenot : Prête à partir dans l’espace

24 April 2024

La France, premier pays à s'attaquer à la fast fashion

24 April 2024

France : Bruno Le Maire favorable à une taxation des milliardaires à l'échelle mondiale

24 April 2024

France : les motards en colère défient le gouvernement

17 April 2024

Le « chacun pour soi » de la gauche française profite à Raphaël Glucksmann

17 April 2024

Santé : Gabriel Attal lance la « taxe lapin » pour responsabiliser les patients

17 April 2024

Le Centre Pompidou célèbre Constantin Brancusi en grande pompe

10 April 2024

Anne Hidalgo se met au vert

Speed 1.0x
/
aa
AA

France : les motards en colère défient le gouvernement

24 April 2024
France : les motards en colère défient le gouvernement
GoodMan_Ekim/ Shutterstock
Les motards sont en colère. Et ils l'ont fait savoir au gouvernement en défilant dans de nombreuses villes de France le 13 avril dernier. Ils étaient près de sept milles à protester sur le périphérique parisien, près de deux milles à Bordeaux et Toulouse, plus d'un millier à Grenoble et à Rennes… Au total, plus d'une cinquantaine de mobilisations simultanées ont eu lieu dans tout le pays, rassemblant près de 38.000 motards indignés. Raison de cette mobilisation inédite, l'instauration d'un contrôle technique pour les deux-roues, rendu obligatoire depuis le 15 avril.

Ce contrôle, qui devra être répété tous les 3 ans, concerne aussi bien les motos, scooters et cyclomoteurs que les squads et les voiturettes sans permis. Des techniciens contrôleront en particulier l'état des freins, le degré de pollution atmosphérique et sonore mais aussi les rétroviseurs, l'usure des pneus et le fonctionnement des suspensions.

La mesure vise à renforcer la sécurité sur les routes en réduisant les probabilités d'accident de deux-roues. Plusieurs études démontrent que, si les défauts d'entretien sont très rarement une cause unique, ils sont impliqués dans plus d'un tiers des accidents.

À l'origine de l

Continue the conversation

Go further and experience the full content — and understand how French is actually used.

Continue

Already have access? Log in.