Screen width of at least 320px is required. Screen width can be adjusted by widening your browser window or adjusting your mobile device settings. If you are on a mobile device, you can also try orienting to landscape.

15 November 2023

Maladie de Parkinson : l’implant qui permettrait de remarcher

15 November 2023

Le Christ moqué de Cimabue exposé bientôt au Louvre

8 November 2023

La France à la conquête du Kazakhstan

8 November 2023

Macron dit non à l'écriture inclusive à Villers-Cotterêts

8 November 2023

Et si c’était la fin des bouquinistes à Paris ?

1 November 2023

Macron fait l'équilibriste en Israël

1 November 2023

Jean-Luc Mélenchon met en péril l'avenir de La NUPES

1 November 2023

L’essor du transport public gratuit en France

25 October 2023

Le musée du Louvre et le château de Versailles a été évacué en raison d’alertes d’attentat

Speed 1.0x
/
aa
AA

Et si c’était la fin des bouquinistes à Paris ?

8 November 2023
Et si c’était la fin des bouquinistes à Paris ?
HJBC / Shutterstock
C’est une image d’Épinal. Une photo de Paris chantée par Juliette Gréco et immortalisée par les clichés en noir et blanc du célèbre photographe Robert Doisneau. Une vision idyllique de la capitale, savamment filmée par Woody Allen dans Midnight in Paris, par exemple. Les bouquinistes incarnent Paris, tout autant que la tour Eiffel ; ils symbolisent la littérature, la flânerie, la culture. Un art de vivre à la française qui est, aujourd’hui, sérieusement menacé par les Jeux olympiques d’été, qui se dérouleront à Paris en 2024, et la volonté de la maire, Anne Hidalgo, d’organiser la cérémonie d’ouverture sur la Seine. Là où, précisément, sont placées ces librairies d’un autre temps.

Les bouquinistes sont installés depuis 450 ans au centre de la capitale. Sur la rive droite de la Seine, le long des quais qui vont du pont Marie au Louvre, et, sur la rive gauche, du quai de la Tournelle au quai Voltaire. Plus de deux cents de ces spécialistes qui vendent des livres anciens et d’occasions, bien souvent introuvables dans les commerces, gèrent près de neuf cents grandes boîtes vertes et proposent près de 300 000 ouvrages, ainsi qu’un grand nombre d’estampes, revues, cartes de collection, et

Continue the conversation

Go further and experience the full content — and understand how French is actually used.

Continue

Already have access? Log in.