Screen width of at least 320px is required. Screen width can be adjusted by widening your browser window or adjusting your mobile device settings. If you are on a mobile device, you can also try orienting to landscape.

11 May 2022

Élections législatives à droite : le grand bazar

11 May 2022

Drones : Attention danger !

4 May 2022

La bataille des législatives a commencé en France

4 May 2022

Louis-Ferdinand Céline, l’invité inattendu des librairies

4 May 2022

Paris sans génie, ou l’étrange année du PSG

27 April 2022

Emmanuel Macron réélu président

27 April 2022

Les Français de Shanghaï privés de voter à cause du confinement

27 April 2022

« Voter ne suffit plus » : désobéissance civile pour un futur « vivable et juste pour tous »

20 April 2022

Marine Le Pen plus modérée, son programme reste radical

Speed 1.0x
/
aa
AA

Paris sans génie, ou l’étrange année du PSG

4 May 2022
Paris sans génie, ou l’étrange année du PSG
​ ​Romain Biard / Shutterstock
Le PSG n’avait besoin que d’un seul petit point samedi 23 avril pour remporter le dixième titre de champion de France. Opposé à Lens, dans son antre du Parc des Princes, cela n’avait rien d’insurmontable. Et d’ailleurs, les Parisiens ont rempli le contrat : grâce à leur match nul un partout, ils se sont proclamés champions, pour la huitième fois au cours de la dernière décennie. Mais le match du couronnement a été à l’image de leur saison. Inabouti. Ils ont mené au score, grâce à un but de leur numéro 10, l’Argentin Léo Messi, mais ils ont fini par se faire rejoindre en fin de match par de valeureux lensois.

Une partie des supporters parisiens n’étaient déjà plus dans les tribunes au moment de l’égalisation tardive des nordistes. Ils avaient décidé d’abandonner le stade à dix minutes de la fin du match. Un moyen, pour eux, de protester contre ce qu’ils considèrent comme une saison ratée. Cela peut sembler paradoxal. Après tout, le PSG a égalé Saint-Etienne au nombre de titres obtenus dans l’histoire du football français. Et il l’a fait à plusieurs journées de la fin du championnat. Oui mais voilà, les supporters parisiens imaginaient cette saison un autre trophée : la Ligue de Cham

Continue the conversation

Go further and experience the full content — and understand how French is actually used.

Continue

Already have access? Log in.