Screen width of at least 320px is required. Screen width can be adjusted by widening your browser window or adjusting your mobile device settings. If you are on a mobile device, you can also try orienting to landscape.

3 November 2021

Entre Londres et Paris, une entente bien peu cordiale

3 November 2021

En France, des réfugiés s’installent dans les zones rurales

3 November 2021

Concours Lépine : le rendez-vous historique des inventeurs

27 October 2021

100 ans après sa naissance, l’héritage intact de Georges Brassens

27 October 2021

Macron face au massacre du 17 octobre 1961 à Paris

27 October 2021

En France, il faut sauver le soldat camembert !

20 October 2021

La France revient dans la course

20 October 2021

Anne Hidalgo, choisie par le Parti socialiste pour le représenter à la présidentielle

20 October 2021

Le dernier de nos héros

Speed 1.0x
/
aa
AA

Macron face au massacre du 17 octobre 1961 à Paris

27 October 2021
Macron face au massacre du 17 octobre 1961 à Paris
Alexandre G. ROSA / Shutterstock.com
C’est une des pages noires de l’histoire contemporaine française. Elle a eu lieu le 17 octobre 1961. Ce jour-là, un mardi, des milliers d’Algériens qui habitent en France défilent dans les rues de Paris. La manifestation est pacifique. Des hommes, mais aussi des femmes et des enfants, y participent. Ils ont été convoqués par le FLN, le Front de Libération Nationale, pour protester contre un couvre-feu imposé par les autorités de la capitale aux ressortissants algériens. Une mesure qu’ils considèrent discriminatoire. La marche se déroule dans un contexte particulier. En Algérie, à 1.300 kilomètres au sud de la capitale française, la guerre d’indépendance fait rage depuis 1954.

C’est pourtant à Paris que la violence va se déchaîner ce 17 octobre. La préfecture de police a mobilisé des milliers de policiers. En quelques heures, plus de 12.000 manifestants sont détenus, selon les chiffres officiels. Les arrestations sont violentes, avec des coups de pieds, de crosse et de fusil. Certains participants sont exécutés. D’autres sont jetés vivants dans la Seine. Le bilan établi par les historiens est effroyable : en quelques heures, entre 120 et 200 Algériens ont été tués dans la répression

Continue the conversation

Go further and experience the full content — and understand how French is actually used.

Continue

Already have access? Log in.