Screen width of at least 320px is required. Screen width can be adjusted by widening your browser window or adjusting your mobile device settings. If you are on a mobile device, you can also try orienting to landscape.

25 July 2018

« La forêt est à nous, on la reprendra »

25 July 2018

Emmanuel Macron veut raviver « l’engagement citoyen »

25 July 2018

Quelle France a gagné la Coupe du monde ?

25 July 2018

Jeff Bezos, l’homme le plus riche des temps modernes

18 July 2018

La bonne étoile de Didier Deschamps

18 July 2018

Un sauvetage sous le feu des projecteurs

18 July 2018

Ces très chères vacances du couple Macron

18 July 2018

Le stress estival des bacheliers

18 July 2018

Quand la sécurité met en danger les festivités…

Speed 1.0x
/
aa
AA

La bonne étoile de Didier Deschamps

18 July 2018
Ça y est, le rideau est tombé sur la Coupe du Monde de football en Russie. Avec en point d’orgue, la finale du dimanche 15 juillet et la victoire quatre à deux de la France sur la Croatie. Les Français n’étaient pas les favoris du tournoi. Tous les spécialistes reconnaissaient le talent de cette sélection mais, pour beaucoup, elle manquait encore un peu d’expérience. Finalement, c’est elle qui s’est montrée la plus solide tout au long de la compétition. Et la jeunesse de certains a apporté ce brin de fougue et d’insouciance indispensable pour faire un bon parcours.

Depuis le coup de sifflet final, la France fait la fête : des centaines de milliers de personnes sont descendues dans la rue dimanche soir. Cela faisait quand même vingt ans que les Bleus n’avaient pas été sacrés ! Pour une immense majorité de Français, les Antoine Griezmann, Kylian Mbappé et Paul Pogba sont les nouveaux héros ! Les joueurs sont bien sûr les grands artisans de cette victoire, mais je pense qu’il faut aussi rendre un sacré hommage à leur entraîneur, Didier Deschamps.

Deschamps, c’est un peu le « monsieur plus » du football français. Quand il jouait, dans les années 90, il n’était pas le meilleur joueur ni le plus beau à voir évoluer. Cependant, il avait déjà une science du jeu qui lui a permis de remporter de nombreux trophées et notamment le premier titre mondial de la France. Il était d’ailleurs le capitaine de l’équipe victorieuse en 1998. Vingt ans plus tard, il est encore là pour le deuxième titre. Sur le banc, cette fois. Pour moi, c’est tout sauf un hasard.

End of free content.

To access this material, please LOG IN.

If you don't have a subscription, please click HERE to sign up for this program.