Aujourd’hui, nous allons parler du pape François. Même s’il a rencontré des difficultés, beaucoup de gens pensent qu’il laisse derrière lui un héritage progressiste qui a transformé l’Église catholique. Il a aussi changé les rapports entre les catholiques, ainsi que les sujets qui les préoccupent.
Dans la partie science, nous discuterons du potentiel de l’Europe pour attirer des chercheurs et des scientifiques américains.
Pour terminer, connaissez-vous la tequila californienne ? Bon, on ne peut pas vraiment l’appeler tequila ou mezcal, mais cette boisson est faite avec la même plante, l’agave, et elle est produite en Californie.
Commençons maintenant notre programme en parlant de l’héritage du pape François.

Le pape François, mort lundi dernier à 88 ans, était une personnalité unique. Il parlait avec honnêteté et humilité. Il se qualifiait lui-même de pécheur, reconnaissant qu’il commettait des erreurs. C'était un grand changement pour l'Église catholique.
Le pape François a changé les sujets dont l'Église parlait le plus. Avant lui, on parlait surtout de l’avortement et de la contraception. Il a attiré l’attention sur d’autres sujets, comme le réchauffement climatique, qu’il voyait comme un problème moral important.
Il a critiqué les grandes entreprises qui exploitent les pauvres. Il a aussi demand
Need to review the basics? Take our Get Up To Speed (G.U.T.S.) course. It's included in your subscription.

Le président Trump a menacé des universités importantes comme Harvard et Columbia. Il veut réduire leurs financements et limiter la liberté académique.
Est-ce là une opportunité pour l'Europe ? Oui, en effet !
Beaucoup de scientifiques sont inquiets à cause des décisions de Trump et pensent à s’installer en Europe.
Certaines universités européennes veulent les accueillir. Elles proposent des financements supplémentaires pour attirer ces chercheurs. Mais est-ce suffisant ?
Les chercheurs veulent un bon salaire et une carrière stable. Ils veulent aussi travailler avec les meilleurs dans leur domaine
Need to review the basics? Take our Get Up To Speed (G.U.T.S.) course. It's included in your subscription.

C'est une nouvelle boisson qui vient de Californie, mais elle est différente de la tequila et du mezcal, qui viennent du Mexique.
Les agriculteurs californiens cultivent maintenant des plants d'agave. Ces plantes poussent bien dans les climats secs. C'est enthousiasmant de voir cette nouvelle industrie se développer.
Les alcools californiens à base d'agave sont fabriqués localement. Cela veut dire qu'ils sont frais et qu’en les achetant, on soutient les agriculteurs locaux. Je pense que de plus en plus de personnes vont les apprécier, car elles font attention à l'origine de ce qu'elles mangent e
Need to review the basics? Take our Get Up To Speed (G.U.T.S.) course. It's included in your subscription.

Mes amis, merci de m'avoir permis de partager mes réflexions avec vous.
Je crois vraiment en l'avenir de la créativité. Quand l'agave de Californie commencera à être connue, le marché va se développer. Mais n'oubliez pas de toujours boire avec modération !
À la prochaine fois !
Need to review the basics? Take our Get Up To Speed (G.U.T.S.) course. It's included in your subscription.